Au Niger, le gouvernement vient d'accorder plus de 290 millions de francs CFA, environ 500 000 dollars, à 35 organes de la presse privée locale. Cette somme a été déduite du fonds d'aide à la presse établi pour la période 2016-2017. L’information a été rendue publique, le 8 novembre, par Sani Kabir, le président du conseil supérieur de la communication (CSC).
« Le CSC a décidé que toute entreprise de presse ayant déposé son dossier, peut bénéficier de ces fonds et cela proportionnellement aux notes obtenues par chaque requérant et par années d’exercice », a expliqué Kabir Sani qui a également révélé que le CSC avait décidé des notes sur des critères bien précis.
Le président de l’institution a néanmoins tenu à avertir les organes de presse que ce genre d’aide ne pourrait plus leur être accordée à l’avenir. « C’est la dernière fois que cette procédure est appliquée, car au terme de la nouvelle loi, du 16 mai 2018, le fonds d'aide à la presse est destiné à la formation des journalistes et à l'acquisition des équipements pour les entreprises de presse ».