Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les députés du Niger instruits sur l’investissement dans les RH de la santé et du social de l’UEMOA

Publié le dimanche 11 novembre 2018  |  AIP
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de l`Assemblée nationale : Le parlement recommande au gouvernement de prendre les dispositions pour la reprise des travaux de la Route Maradi -Madarounfa - frontière du Nigeria, la voirie de Maradi Kolliya et tous les autres travaux suspendus
Comment


Les parlementaires nigériens ont suivi samedi, des exposés sur les enjeux du plan d’action national et du plan d’action sous régional pour l’investissement dans les Ressources humaines de la santé et du social de l’espace UEMOA.

Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), cette rencontre organisée par le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale, et celui de la Santé publique consiste à rendre compte aux députés les résultats issus de la rencontre d’Abidjan.

Il s’agit aussi de les édifier suffisamment sur le plan d’investissement national en matière d’emploi dans le domaine sanitaire et social.

Les deux ministères ont informé les parlementaires sur la dynamique internationale, sous régionale et nationale relative aux investissements dans le secteur de l’emploi dans le domaine sanitaire et social.

A l’ouverture des travaux , le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, M. Souley Idi a indiqué que c’est suite à la réunion d’Abidjan que les plans intersectoriel de finalisation du plan d’action pour l’investissement dans les ressources humaines de santé et du social dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine ouest-africaine (UEMOA) a été adopté.

Il s’agira de demander aux pays membres de l’UEMOA d’améliorer le climat des affaires pour inciter le secteur privé à prendre part au financement dans le domaine de la santé et du social; de recommander la mise en place d’un secrétariat de suivi pour la mise en œuvre des plans au niveau des pays, et susciter l’engagement continu des Etats membres dans l’investissement des ressources humaines de la santé et du social à travers la création d’emplois, la définition de normes nationales en matière de ressources humaines, le recrutement et le déploiement équitable des personnels de santé sur la base d’une planification stratégique.

(AIP)
Commentaires