Les chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique de l'ouest se sont réunis pour un sommet extraordinaire en fin de semaine dernière à Dakar. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) vient d’adopter un nouveau dispositif pour la mise en application d’un Tarif extérieur commun (TEC) dès janvier 2015. Au cours de ce sommet extraordinaire tenu à Dakar, les sujets économiques ont dominés les débats. Pour le président ivoirien et président en exercice de la Cedeao, Alassane Ouattara, l’adoption du Tarif extérieur commun pour les 15 pays de la communauté permettra de « redynamiser le commerce intracommunautaire », et de préciser, « nous constituons désormais un bloc commercial solide, compétitif, capable d'améliorer la contribution de notre organisation et de nos Etats dans les échanges mondiaux ». Ainsi, avec la mise en application de cette mesure en 2015, les marchandises pourront circuler dans les 15 pays de la Cedeao librement. En effet, les taxes douanières sur les marchandises seront prélevées dans tous les Etats de la sous-région.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao ont discuté, également, la reprise des discussions avec l’Union Européenne en vue d’élaborer un nouvel Accord de partenariat économique (APE) qui repose sur des délais et des conditions équilibrés entre les deux partenaires. Pour le président Alassane Ouattara, il s’agit de conclure avec l’UE « un accord de partenariat économique équilibré et profitable aux populations ».
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao ont désigné le président sénégalais Macky Sall pour « superviser les négociations dans la recherche des compromis mutuellement avantageux pour les deux parties" », indique un communiqué de la Cedeao.