Le Chef de l’Etat au 1er Forum de Paris pour la Paix : Le Président Issoufou plaide pour plus de solidarité internationale dans le financement de la force conjointe du G5 Sahel
Quelque 70 Chefs d'Etat et de Gouvernement, dont le Président Issoufou Mahamadou ainsi que les dirigeants des Organisations Internationales ont participé le dimanche 11 novembre 2018, au premier Forum de la Paix à la Grande Halle de La Villette (XIXe arrondissement de Paris). Ce forum, organisé à l'initiative de la France, à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale, a été axé sur la paix et le multilatéralisme. Il a été marqué par plusieurs discours notamment ceux du Président français Emmanuel Macron, de la Chancelière allemande, Angela Merkel, du Secrétaire Général de l'ONU, António Guterres, et du Président de la République Issoufou Mahamadou.
Dans son intervention lors de ce forum, le Président de la République Issoufou Mahamadou a d'abord remercié le Président Emmanuel Macron « pour avoir bien voulu honorer le Niger, en nous associant à la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 Novembre 1918.». Le Chef de l'Etat a également salué «l'opportunité et la pertinence de l'organisation d'un forum sur la paix et la sécurité en marge de cet important évènement.». Evoquant la situation internationale «devenue très complexe», le Président Issoufou Mahamadou a dit que «tout doit être mis en œuvre pour éviter que la lutte contre le terrorisme soit perçue comme un choc entre civilisations».
En dépit de la demande pressante des pays membres du G5-Sahel, «nous n'arrivons pas à mobiliser la solidarité internationale en vue d'un soutien multilatéral durable à la force conjointe mise en place pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé », a-t-il noté. Il faut noter que le Chef de l'Etat est accompagné, dans ce déplacement, de la Première Dame Dr. Lalla Malika Issoufou, M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur et M. Kalla Moutari, Ministre de la Défense Nationale. (Lire, en page 3, l'intégralité de l'allocution du Président de la République à l'occasion du Premier Forum de Paris pour la Paix.)