Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tahoua : Réception de deux CEG construits par le député Samaila Maïka et les ressortissants de la région dans la commune de Bambèye

Publié le mardi 13 novembre 2018  |  Le Sahel
Tahoua
© Autre presse par DR
Tahoua : Réception de deux CEG construits par le député Samaila Maïka et les ressortissants de la région dans la commune de Bambèye
Comment


Le ministre des Enseignements secondaires M. Sanoussi El hadji Samro a procédé, le vendredi 9 novembre dernier, la réception puis l'ouverture officielle de deux collèges d'enseignements généraux (CEG) à Rididi et à Inkafi Birawa dans la commune de Bambeye, département de Tahoua. Ces infrastructures ont été construites sur fonds propres du député national Samaila Maïka avec la contribution de la diaspora. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
La construction des infrastructures scolaires est d'une importance capitale pour la promotion de l'enseignement dans un pays. Et cela l'honorable député Samaila Maïka l'a bien compris ; c'est pourquoi il a entrepris et réalisé, avec l'aide de la diaspora, la construction et l'équipement de ces deux collèges d'enseignements généraux. Le premier CEG, celui de Rididi est constitué d'un bloc de trois classes et le second à Inkafi Birawa est composé de cinq classes et deux latrines. Le coût total de ces deux infrastructures est estimé à plus de 29 millions de francs CFA dont plus de 20 millions à titre de contribution personnelle du député Samaila Maïka.
C'est pourquoi le ministre des Enseignements secondaires qu'accompagne le gouverneur de la région de Tahoua M. Moussa Abdourahmane à la tête d'une forte délégation s'est rendu à Rididi et à Inkafi Birawa pour d'une part réceptionner ces infrastructures et d'autre part lancer l'ouverture de ces deux collèges. Sur place, le ministre Sanoussi El hadji Samro, le gouverneur de la région de Tahoua, le député Samaila Maïka et la délégation qui les accompagne ont fait le tour des différentes classes construites pour s'apprécier le travail exécuté. A cette occasion le chef de village de Rididi, le maire de la commune de Bambeye et le représentant du chef de canton de Bambeye et celui du préfet de Tahoua ont salué ce geste du député Samaila Maïka et de la diaspora.
Les différents intervenants ont également salué les appuis des autorités de la 7ème République dans tous les domaines pour l'amélioration des conditions de vie de leurs populations. Ils ont enfin lancé un appel à l'endroit des parents d'élèves pour qu'ils scolarisent leurs enfants notamment les filles. Abordant dans le même sens le gouverneur de la région de Tahoua a, lui aussi, remercié les généreux donateurs. « Maika n'est pas à son premier geste, entant que gouverneur je peux vous dire, qu'au delà de la commune de Bambeye, Samaila Maika intervient presque dans toute la région de Tahoua. Au nom de la population de Tahoua je le remercie » a déclaré le gouverneur Moussa Abdourahmane.
En lançant officiellement l'ouverture de ces deux collèges d'enseignements généraux le ministre des Enseignements secondaires M. Sanoussi El hadji Samro a rappelé les multiples appuis que le député Maika ne cesse d'apporter dans le domaine éducatif tout en appelant les bonnes volontés à lui emboîter le pas. «Vous et vos amis de la diaspora vous avez investi plus de 60 millions dans le secteur de l'enseignement secondaire sans parler des autres secteurs à savoir la santé, et l'hydraulique. Nous vous encourageons énormément. Au nom du gouvernement et au nom Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, nous vous disons merci » a déclaré le ministre des Enseignements secondaires. C'est donc pour tous ces efforts en faveur de l'école
Nigérienne que le ministre
Sanoussi El hadji Samro a décerné, au nom du gouvernement, un témoignage officiel de satisfaction à l'honorable député national Samaila Maika pour services rendus à la Nation.

Abdou Abdourahmane
ONEP-Tahoua
Commentaires