Une vaste campagne de cardiologie interventionnelle menée par une équipe médicale nigéro-saoudienne a débuté lundi à l'Hôpital général de Référence (HGR) de Niamey, au profit des patients nationaux et de certains pays voisins (Bénin, Burkina Faso, Togo), a constaté Xinhua sur place.
Selon le ministre nigérien de la Santé publique, M. Idi Illiassou Maïnassara, qui a procédé au lancement officiel de la campagne, cette action, au cours de laquelle une cinquantaine de patients bénéficieront gratuitement d'interventions, s'inscrit dans le cadre de la coopération nigéro-saoudienne.
Elle est rendue possible grâce à la collaboration de la Ligue islamique mondiale et de l'Organisation internationale de secours, de bien-être et de développement. Les interventions, qui seront menées pendant cinq jours, a précisé le ministre de la Santé, vont permettre de déboucher les artères de ces patients pour éviter entre autres les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde.
"Nous pensons que ces interventions seront bénéfiques pour les patients. Nous allons continuer d'apporter notre soutien au Niger dans le cadre de la coopération entre le Niger et le royaume d'Arabie Saoudite", a affirmé le chef de la mission saoudienne, M. Khalid Alfaraidy.
Depuis son inauguration le 2 août 2017 par le président nigérien Mahamadou Issoufou, l'Hôpital général de Référence de Niamey, fruit de la coopération sino-nigérienne, a déjà accueilli d'autres missions médicales notamment chinoises, françaises, marocaines et tunisiennes, qui se sont déroulées à la grande satisfaction des populations bénéficiaires.