Suscité par la démission des trois membres du comité exécutif de la FENIFOOT, le débat télévisé en direct du président de l’instance suprême de notre football a comme vous le savez, laissé les Nigériens sur leur soif de lever le voile sur certaines questions d’ordre crucial pour la vie de leur équipe nationale, mais également sur la gestion de la FENIFOOT en général.
Pour rappel, le mardi 19/3/2013 dernier, un grotesque montage avait pris corps et âme la place d’un débat télévisé pour un bilan tant attendu de notre football. En effet, au cours de ce show télévisé, en lieu et place de véritables réponses aux multiples préoccupations des nigériens concernant leur football, le boss de la FENIFOOT a préféré tout simplement survoler un certain nombre de questions. On peut citer entre autres, l’affaire de corruption où de façon laconique, il a démenti cette information. Ainsi, sans avoir songé à mener une quelconque, on a préféré tourner cette page qui n’est pourtant pas une mince affaire.
Pour justifier l’élimination de notre onze national à la CAN 2013 d’Afrique du Sud, il a tout simplement évoqué des contreperformances de certaines équipes Africaines ayant connu plusieurs participations et qui sont encore sans succès. Une façon de dire que les Nigériens doivent attendre encore des décennies pour voir leur équipe nationale sur la liste des détentrices de titres. S’agissant de la démission des membres du comité exécutif, il a affirmé que cela est un non événement alors que les concernés ont bien et bel dénoncé une certaine opacité dans sa conduite des affaires de la FENIFOOT.
Enfin pour l’épineuse question de la gestion des différents fonds mis à la disposition de la FINIFOOT, dans une pique de colère à peine contenue, il a indexé le ministère de la jeunesse et des sports d’avoir tout géré. Cette façon de vouloir charger la tutelle n’a donc pas échappé à certains cadres du ministère de la jeunesse qui auraient monté au créneau pour protester contre ces propos du colonel pelé qu’ils qualifient d’infâmes accusations. En effet, selon une source, pour faire face à ses dépenses, la FENIFOOT adresse une demande de mise à disposition de fonds sur la base de laquelle un virement bancaire est automatiquement engagé à son profit.
Devant l’absence de précision sur cette question, ces cadres s’insurgent contre cette tentative à vouloir jeter l’anathème et le discrédit sur eux sachant que certains cas de surfacturations et autres dépenses ostentatoires sont à l’ordre du jour de cette gestion de la FENIFOOT. Pour toute question de transparence, ces derniers auraient exigé l’ouverture d’un audit sur toutes les dépenses effectuées par la FENIFOOT. Les prochains jours nous édifieront sur l’évolution de ce dossier.