La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga a réceptionné hier des mains de l'Ambassadeur de la République démocratique et populaire d'Algérie au Niger, SE. Baallal Azzouz, un don de cinq bus offerts par le gouvernement algérien au Niger pour accompagner l'organisation des festivités du 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger qui se tiendra le 18 décembre prochain dans la ville de Zinder. Cet appui symbolise la qualité de la coopération bilatérale. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie, M. Mallam Zaneidou Amirou, du président du comité d'organisation de ''Zinder Saboua'', du ministre Mansour Hadj Dado et ses proches collaborateurs ainsi que les représentants de la l'Ambassade d'Algérie au Niger.
En réceptionnant cette importante contribution du gouvernement algérien, la ministre Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga a, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, exprimé sa profonde gratitude au gouvernement algérien pour ce geste combien important. Elle a souligné que cet appui matérialise le bon partenariat et la coopération entre l'Algérie et le Niger. « Ce don contribuera à appuyer la mise en œuvre du programme ''Zinder Saboua'', un programme devant permettre à la capitale du Damagaram de bénéficier d'importantes réalisations pour son embellissement», a-t-elle déclaré.
La ministre Lamidou Salamatou Bala Goga a ensuite assuré que le comité d'organisation de ''Zinder Saboua'' utilisera les cinq Bus pour assurer le transport des invités de marque au cours de la fête tournante du 18 décembre 2018. Ces bus seront déployés plus tard à un usage public de l'Etat. La ministre, a en outre, salué l'engagement personnel ainsi que, le dynamisme de l'Ambassadeur algérien au Niger concourant à la consolidation des excellentes relations existantes entre les deux pays.
En remettant le don à la ministre, l'Ambassadeur de la République démocratique et populaire d'Algérie au Niger, a déclaré que son pays veut bien partager ce grand moment de communion nationale qu'est la fête de 18 décembre 2018 à Zinder. Ce geste s'inscrite dans le cadre de la solidarité traditionnelle bien établie qui existe entre les deux pays depuis de longues dates. SE. Baallal Azzouz a rappelé que depuis les fêtes, d'Agadez Sokni et de Tahoua Sakola, le gouvernement algérien avait apporté sa contribution dans l'organisation. « Cette année, le gouvernement algérien est présent pour la fête de ''Zinder Saboua'' avec l'octroi de cinq Bus VIP de 50 places pour le transport des invités. Ces Bus, de fabrication algérienne, sont équipés de tous les conforts possibles », a-t-il souligné avant de préciser que, ces bus ont été transportés d'Algérie jusqu'à Agadez sur des porte-chars.