Le président nigérien Mahamadou Issoufou séjourne depuis lundi soir à Palerme, en Italie, où il participera, sur invitation du Premier ministre italien Giuseppe Conte, à la Conférence internationale sur la Libye à partir de mardi, a annoncé mardi le service de presse de la présidence nigérienne.
Le chef de l'Etat est accompagné notamment des ministres Kalla Ankouraou (Affaires étrangères et Coopération) et Kalla Moutari (Défense nationale).
Pour rappel, cette conférence internationale sur la situation sécuritaire en Libye, qui, selon les initiateurs, a pour objectif de "créer les conditions d'une sortie de crise en responsabilisant tous les acteurs nationaux et internationaux", intervient après plusieurs autres dont celle de Paris le 29 mai dernier à laquelle le président nigérien, également président du G5 Sahel, avait participé.
Après la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye a sombré dans un climat d'instabilité politique et sécuritaire difficile. Le sud du pays, notamment, est devenu un véritable sanctuaire pour les terroristes et autres trafiquants de drogues et d'armes, qui constituent une menace pour les pays voisins dont le Niger.
Face au chaos libyen, Mahamadou Issoufou a, en toute occasion, exhorté "ceux qui sont à la base de cette situation (à) contribuer à la réparer".
"Il faut que les Français, les Américains, les Britanniques soient en première ligne pour réparer les dégâts qu'ils ont causés. Qu'ils assurent enfin le service après-vente. Bien sûr, les pays voisins seront là aussi pour les aider, et le Niger prendra sa part", disait-il.
Le Niger partage avec la Libye une frontière d'environ 400 km qui est devenue, depuis la chute de Kadhafi, le refuge de groupes terroristes de tout acabit.