Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président nigérien a reçu mardi à Palerme le Conseiller Spécial du Maréchal Haftar et un émissaire onusien

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu mardi en fin d’après-midi, 13 novembre 2018, à Palerme, en Italie, Dr. Agela, Conseiller Spécial du Maréchal Khalifa Haftar, Commandant de l’Armée Nationale Libyenne (ANL)
Comment


Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahamadou, a reçu mardi en fin d’après-midi, 13 novembre 2018, à Palerme, en Italie, Dr. Agela, Conseiller Spécial du Maréchal Khalifa Haftar, Commandant de l’Armée Nationale Libyenne (ANL). Cette audience s’est déroulée en marge de la Conférence Internationale sur la Libye.
En outre, le chef de l’Etat a reçu le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé.
«Le Président de la République a, d’abord, prodigué à titre personnel, des avis et des conseils marqués au sceau de la sagesse qui peuvent me guider dans mon action », a confié M. Salamé à sa sortie d’audience.
« J’ai également écouté le Président d’un pays voisin de la Libye qui est inquiet de l’état d’insécurité qui règne dans le sud de la Libye et à la frontière avec le Niger et qui a raison de s’inquiéter pour la sécurité nationale du Niger », a-t-il estimé .
Le Chef de l’Etat nigérien a raison de s’inquiéter que ce conflit qui a commencé il y a quelques années en Libye « ne s’éternise et que ce pays ne devienne un pays où les trafiquants prennent place et où les terroristes peuvent trouver asile », a-t-il poursuivi.
« J’ai écouté avec beaucoup d’attention ce que le Président de la République avait déjà dit lors de la séance plénière de ce matin et j’ai voulu me renseigner davantage sur certains points qu’il a bien voulu éclaircir pour moi », a affirmé l‘Emissaire de l’ONU en Libye.
« J’appelle de mes vœux à ce que nos amis libyens entendent raison et acceptent de mettre fin à un conflit fratricide qui a déjà fait assez de victimes », a-t-il lancé.
« C’est un pays riche, un pays qui ne manque pas de moyens humains ni de moyens matériels mais où peut-être les ambitions personnelles l’emportent trop souvent sur une meilleure conscience de l’intérêt national », a-t-il jugé .
La Libye est livrée depuis 2011 à des violences des groupes rivaux, amplifiant l’insécurité dans la zone.
Le président du Niger a suggéré une conférence nationale de réconciliation nationale interlibyenne à l’ouverture de la conférence de Palerme.

AA/CA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment