Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne 2018 : Le ministre de l’enseignement primaire à N’gourti et N’guigmi

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Mission
© Autre presse par DR
Mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2015 dans la région de Niamey
Comment


Le ministre de l’enseignement primaire, Daouda Mamadou Marthé a entamé une mission d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Diffa qui l’a conduit dans les départements de N’guigmi et N’gourti.
Il a présidé le Mardi 13 novembre une réunion d’évaluation de la campagne 2018 dont le déroulement a été jugé normal mais marqué par des attaques des ennemis de cultures.
Quinze villages du département de N’guigmi ont perdu leur récolte sont déclarés déficitaires à 100 % à cause des sautereaux
Le pâturage a subi un coup dur sur l’ensemble du département à l’exception du Lac-Tchad qui inaccessible aux éleveurs en raison des mesures sécuritaires.
La situation sanitaire du cheptel est stable au vu de certaines maladies qui ont été éradiqués. Le département de Ngourti qui était également à vocation agro pastorale a enregistré cette année un cumul de 150mm de pluie.la production fourragère moyenne dans les bandes Sud et l’Ouest ne couvrant pas le besoin du cheptel pour l’année.
Des pare feu ont été réalisés s aussi bien à N’Guiguimi qu’à N’gourti pour sécuriser le pâturage restant.
Au plan social, au niveau des deux départements, La rentrée a été effective et les cours se passent normalement.
UN débat s’en est suivi au cours duquel les intervenants ont surtout insisté sur le caractère déficitaire des départements à production agricole et fourragère ainsi que des discussions portant sur les points d’eau .Ils ont à cet effet formulé des recommandations et proposée toutes solutions à l’endroit du gouvernement.
Le Ministre Daouda Mahamadou, le gouverneur, le président du conseil régional, les préfets, les maires, les cadres centraux et même régionaux sont intervenus pour apporter des éclairages sur certains aspects évoqués par la population.
La région de Diffa située en grande partie dans la zone désertique est en butte contre Boko Haram, actif dans me lit du Lac Tchad.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment