Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie publique : exposition des peintures d’une artiste américaine à Niamey

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Diplomatie
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Diplomatie publique : exposition des peintures d`une artiste américaine à Niamey
Comment


NIAMEY– L’ambassadeur des Etats Unis au Niger Eric Whitaker a présidé ce mercredi 14 novembre au Centre Culturel Américain (CCA), la cérémonie d’exposition des tableaux de peinture de l’artiste américaine Kathleen Stafford.
Kathleen travaille principalement avec des estampes à la colle et à l’aquarelle. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs ambassades américaines et étrangères, mais aussi par des musées, des centres d’art et de culture et des collectionneurs privés du monde entier, y compris le Musée National d’Art Africain Smithsonian à Washington.
En ouvrant cette exposition, le diplomate américain a rappelé que les Etats Unis comptent des diplomates, des experts en sécurité et des professionnels du développement qui collaborent avec les nigériens dans la mise en œuvre des initiatives de notre approche en 3 D Diplomatie-Développement-Défense). Mais notre ambassade « est encore plus chanceuse d’avoir une artiste à résidence, Kathleen Stafford et nous sommes très heureux de présenter son travail ce soir ».
Cette activité n’est « qu’un exemple de nos efforts pour soutenir les arts et les échanges artistiques à travers la diplomatie » a ajouté l’ambassadeur Whitaker.
La section des affaires publiques du CCA propose également des formations et des ateliers tout au long de l’année, dont les prochaines seront un atelier avec une chanteuse américaine et un atelier pour les réalisateurs des films prévus en janvier 2019.
Tous ces programmes, selon l’ambassadeur américain, « aident les jeunes nigériens à faire progresser leur art et à faire entendre leur voix, et grâce à ces initiatives et d’autres, nous contribuons à un meilleur avenir pour le Niger, un Niger en pleine croissance ».
Pour sa part, l’artiste américaine a remercié les membres des ‘’Artistes et Peintres’’ de l’espace Tréteaux pour leur présence et leur support à cette exposition.
Elle a adressé ses remerciements à l’équipe de Diplomatie Publique « qui m’a toujours impressionné durant le temps que j’ai travaillé avec eux à des différentes expositions il y a de cela 18 mois », ajoutant:
Mes « remerciements vont également au beau peuple du Niger, en villes comme en campagne, qu’on voit sur mes expositions, dont vous vous reconnaitrez à travers certains visages qui créeront en vous des sentiments ».
« J’ai observé des scènes de la vie de tous les jours et trouvé une résonance que j’espère, vous parlera comme elle m’a parlé » , a enfin indiqué Mme Kathleen Stafford.
Mme Stafford s’est enrichie grâce à la collaboration et à des ateliers avec des artistes d’Afrique et du Moyen Orient, où elle réside depuis 40 ans avec son mari diplomate. Elle vient de rentrer de son exposition à l’ambassade américaine à Rome, en Italie, où elle a étudié à l’Académie des Beaux-arts de Rome, après avoir obtenu son diplôme d’Art aux Etats Unis.
Cette exposition est composée de 109 tableaux dont 24 œuvres originales, et s’étale jusqu’au 21 novembre.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice du Centre Culturel Américain Mme Cynthia Faby et des collaborateurs du CCA ainsi que ceux de l’Ambassade des Etats Unis.

SML/CA/ANP
Commentaires