Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée africaine de la sécurité routière édition 2018 : Respecter les règles du code de la route pour arrêter l’hécatombe

Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  Le Sahel
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de la défense du Niger Karidio Mahamadou
Comment


La communauté africaine célèbre le dimanche 18 novembre prochain, la journée africaine de la sécurité routière couplée à celle mondiale de souvenir des victimes des accidents de la route. A l’occasion de cette 7ème édition célébrée à Zinder la capitale du Damagaram et qui porte sur le thème « le non-respect des règles du code de la route peut coûter la vie», le ministre des transports a livré un message. M. Karidio Mahamadou, s’est appesanti sur l’importance du thème eut égard au nombre élevé des accidents de la route au Niger et l’hécatombe qui s’en suit.
Les accidents dans notre pays ont parfois tendance à être banalisés du fait de la fréquence de leur survenue. Les statistiques sont alarmantes quant au nombre d’accidents de la route enregistrés à travers le pays. Durant les cinq dernières années, leur nombre croit quasiment d’année en année ; celui des victimes (morts et blessés) aussi, surtout parmi les jeunes de 20 à 39 ans représentant près de 67% des accidentés. Les accidents se comptent par milliers, les tués par centaines et les blessés dont des handicapés à vie se comptent également par milliers.
S’appuyant sur les statistiques de 2013 à 2017, le ministre a indiqué que les services compétents ont recensé respectivement 6358, 5645, 5827 et 5912 accidents. Ces accidents ont hélas causé respectivement la mort de 806, 899, 990, 978 et 869 personnes et provoqué un cumul de 13 303 blessés. On le voit bien que la route tue, endeuille des familles auxquelles le ministre, saisissant l’occasion de la journée de la sécurité routière, a adressé les condoléances des plus hautes autorités de la République ainsi que leur compassion aux blessés tout en leur souhaitant un prompt rétablissement. Quelles sont les causes des accidents de la route dans notre pays ? A cette interrogation, le ministre des transports pointe du doigt la causse humaine en évoquant d’abord les trois « I » c’est-à-dire l’imprudence, l’inattention et l’intolérance des conducteurs auxquelles s’ajoutent d’autres causes non de moindre.
Le ministre Karidio de souligner la non-maitrise du véhicule, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, le mauvais dépassement et croisement, la surcharge, la fatigue, l’usage de téléphone au volant. Il y a également le défaut mécanique des engins ou encore le mauvais état des route. Les accidents sont récurrents, devenus au fil des ans un véritable fléau avec des conséquences énormes a dit le ministre. Mais les accidents de la route ne sont pas une fatalité, a-t-il ajouté, expliquant qu’ils «peuvent bien être évités sis nous respectons les règles du code de la route». Et pour cela, chaque usager doit intégrer les réflexes de la sécurité routière dans les habitudes afin qu’ils deviennent «une seconde nature».
Le ministre des Transports a estimé que le combat pour le respect des règles du code de la route doit être « un combat permanent qu’il faut mener collectivement et sans relâche » pour faire résolument face à la tragédie routière. Le gouvernement pour sa part a pris et continue à prendre les mesures idoines pour inverser la tendance qu’il a qualifiée de désastreuse. Et pour cause, le Niger dispose d’un code de la route depuis 2014 et son décret d’application, de l’agence nigérienne de la sécurité routière ANISER. En outre la stratégie nationale des transports et ses annexes dont la stratégie nationale de sécurité routière et celles des routes rurales sont élaborées et mises dans le circuit d’adoption. Un projet de renouvellement du parc automobile est en également en cours.
Parlant des mesures mises en œuvre en lien avec le thème de l’édition 2018 de la double journée, le ministre a souligné que les textes encadrant le secteur sont en train d’être mis en application. Il a annoncé que le gouvernement poursuivra ses efforts pour non seulement l’application desdites mesures mais aussi pour rendre opérationnelle l’ANISER et adopter la stratégie nationale des transports, celle de la sécurité routière et des routes rurales.
Entre autres mesures en cours, il a mentionné celles relatives au port de casque et de la ceinture de sécurité auxquelles viendront s’ajouter d’autres réformes contenues dans le code de la route. Il s’agit entre autres de l’institution de la carte de conducteur professionnel, la réforme du permis de conduire, la limitation de l’âge des véhicules importés, la réglementation de la profession d’expert en automobile, l’institution de l’éducation à la sécurité routière dans les cycles primaires. Toutes ces mesures ne sont pas de mesures de coercition de trop a souligné le ministre tout en indiquant qu’elles ont pour seul objectif de garantir la sécurité des usagers.

Zabeirou Moussa
Commentaires