Niamey - Le gouvernement nigérien a adopté jeudi 15 novembre la politique nationale de sécurité nutritionnelle (PNSN2017-2025) et son plan d’action multisectorielle pour la période 2017-2019, apprend-on dans un communiqué du conseil des ministres transmis à l’ANP.
Ces documents visent ‘’l’amélioration de l’état nutritionnel des nigériennes et des nigériens’’, tel que prévoit l’initiative 3N ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’, l’outil majeur de l’opérationnalisation de la politique de sécurité alimentaire du gouvernement, précise-t-on de même source.
Le Niger a souscrit aux initiatives internationales en faveur de la nutrition, notamment les Objectifs de Développement Durable, la stratégie du Mouvement Scaling Up Nutrition (2016-2020), les cibles 2025 de l’assemblée mondiale de la santé et les recommandations de la 2ème conférence internationale sur la nutrition et la Déclaration de Malabo.
Selon les chiffres officiels sur la nutrition, le Niger présente des indicateurs dont le seuil dépasse les seuils globalement admis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ainsi, le taux de prévalence de la malnutrition est de 14,8% qui est au-dessus du seuil d’alerte de 10%. Aussi, près d’un (01) enfant de moins de cinq (05) ans sur deux (soit plus d’un million et demi d’enfants) souffre aujourd’hui de malnutrition chronique. En outre, plus du quart (27%) des enfants nigériens (soit plus de 225 000 chaque année) naissent avec un faible poids de naissance, indication d’un retard datant de la vie intra-utérine.
Quant à la malnutrition aiguë, elle affecte chaque année plus d’un million d’enfants dont au moins 350 000 sous la forme la plus sévère (MAS), rappelle-t-on.