Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union africaine lance un fonds pour la paix visant à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). Ouverture du Sommet Extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine (UA) sur le processus de Réforme Institutionnelle à Addis-Abeba en Ethiopie, en présence du Président de la République du Niger SEM Issoufou Mahamadou.
Comment


Samedi, l'Union africaine (UA) a lancé un fonds pour la paix qui a pour objectif de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique.

S'exprimant lors de la cérémonie de lancement du fonds de l'UA pour la paix, le président rwandais et président en exercice de l'UA, Paul Kagame, a dit que le fonds veillera à s'assurer que les défis en matière de paix et de sécurité seront relevés dans le cadre de mécanismes africains.

Kagame s'est exprimé en marge du 11ème sommet extraordinaire des chefs d'État de l'UA, qui se tient les 17 et 18 novembre dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

"Le fonds pour la paix disposera d'un budget de départ d'environ 100 millions de dollars américains annuels, auquel les États membres de l'Union africaine ont contribué, pour l'heure, à hauteur de 60 millions de dollars,'' a dit M. Kagame.

Kagame a remercié les 42 États membres d'avoir apporté leur contribution au fonds pour la paix et a exhorté les 12 autres États membres à verser leurs parts.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dit quant à lui que le fonds pour la paix sera placé sous l'autorité d'un conseil d'administrateurs composé de cinq éminentes personnalités africaines et de deux représentants des partenaires du développement : l'Union européenne et les Nations unies.

"Le conseil des administrateurs aura un mandat de cinq ans, susceptible d'être prolongé pendant cinq ans supplémentaires, et veillera à ce que les finances soient utilisées de façon appropriée pour les activités liées à la paix et à la sécurité,'' a dit M. Mahamat.

L'UA espère pouvoir utiliser le fonds pour la paix pour les activités visant à éviter les conflits, à soutenir la paix et pour les pourparlers de reconstruction engagés après les conflits.
Commentaires