Le gouvernement nigérien a adopté en conseil des ministres un projet de décret portant adoption du Schéma d’aménagement foncier (SAF) de la région de Dosso, a-t-on appris dans un communiqué officiel.
Selon les autorités, le SAF de la région de Dosso inventorie et cartographie l’ensemble des espaces et des ressources de la région, et précise la vocation de ces espaces et les droits qui s’y attachent dans la perspective du développement socio-économique de la région.
Il est la traduction d’une vision pour un meilleur aménagement de ses ressources rurales, et est « porté par un appui institutionnel et juridique fort, visant l’intensification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques et la réduction des conflits fonciers à travers : la régulation de l’accès au foncier, les usages des terres et des ressources qu’elles portent, la régulation du marché foncier, la sécurisation foncière des droits locaux et l’aménagement des bases productives rurales », soutient le gouvernement dans un communiqué.... suite de l'article sur Autre presse