Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération Niger-Ethiopie : Le Président de la République procède à la pose de la première pierre du Complexe de l’Ambassade du Niger à Addis-Abéba

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  Le Sahel
M.
© Autre presse par DR
M. Kalla Ankouraou : ``A l`heure actuelle, Maradi est totalement en chantier et nous allons nous y rendre la semaine prochaine pour évaluer la situation``
Comment


Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou et son homologue de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie, SE. Mme Sahel-Work ZEWDE, ont procédé hier à la pose de la première pierre de construction du complexe de l'Ambassade du Niger à Addis-Abéba en Ethiopie.

La construction de ce complexe mettra fin désormais au lourd fardeau financier que constitue le loyer supporté par le Niger depuis l'ouverture de l'ambassade il y a de cela 40 ans. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Kalla Ankouraou, du ministre directeur cabinet du Président de la République M. Mahamadou Ouhoumoudou, de l'ambassadeur du Niger en Ethiopie, M. Zakariyaou Adam Maïga et d'une forte délégation nigérienne.

En procédant à la pose, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a adressé ses sincères remerciements aux plus hautes autorités de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie pour avoir gracieusement mis à la disposition de la République du Niger, un terrain de 2000m2. Le Chef de l'Etat a indiqué que, la présente cérémonie revêt une grande importance pour le Niger parce qu'elle consacre la mise en œuvre du programme de renforcement de l'action diplomatique qui occupe une importante place dans le programme de renaissance du Niger.

Pour lui ce projet est un investissement qui se produit dans une ville qui s'affirme de plus en plus comme la capitale irréversible de l'Afrique. La Présidente de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie, SE. Mme Sahel-Work ZEWDE, a rappelé dans son allocution les excellentes relations de coopération qui existent entre le Niger et son pays. Elle a ensuite témoigné que son amitié avec le Chef de l'Etat date des années 1990 au moment où, elle avait dirigé la mission d'observation des élections législatives et présidentielles au Niger. « C'est un pays qui m'est cher.

Vous m'offrez encore une occasion de venir en terre nigérienne. Mon plaisir est que lorsque, j'étais directrice générale des Affaires africaines au Ministère des Affaires Etrangères de mon pays, je me suis occupé de l'octroi des terrains aux Ambassades africaines. Je suis ravie de voir qu'aujourd'hui, le Niger construit sa chancellerie et sa résidence ici, dans un quartier le plus prisé de la capitale», a-t-elle déclaré.

SE. Mme Sahel-Work ZEWDE a insisté sur la coopération, en disant que l'Ethiopie et le Niger partagent de relations bilatérales depuis les années 70. Pour elle, ce projet renforcera d'avantage la diplomatie qui est consolidée surtout dans le domaine de la paix, de la sécurité et d'autres y compris la lutte contre le terrorisme.

Elle a en outre rassuré le Chef de l'Etat que son pays apprécie le rôle qu'il joue entant que Champion pour l'accord continental de zone de libre échange, lancé en mars dernier au Rwanda. «L'Ethiopie vous accompagnera pour que, cet accord nous permette d'avancer considérablement dans l'intégration africaine que nous souhaitons », a assuré SE. Mme Sahel-Work ZEWDE.

Elle a par ailleurs dit que ce projet d'accord est effectué au moment où l'Ethiopie a entrepris des réformes massives sur le plan politique, économique et social. « Nous avons besoin de l'appui de tous les pays africains. C'est aussi la vision que mène le Premier ministre d'Ethiopie sur le plan régional, qui lui permet d'avoir une politique solide au niveau national », a-t-elle expliqué avant d'ajouter que, le continent africain ne peut avancer tant que l'intégration est limitée. « Je suis convaincue que, ce projet nous permettra d'avancer ensemble dans la transformation de nos pays respectifs et du continent en général », a conclu la Présidente de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial (onep)
Commentaires