NIAMEY - Réagissant suite à la libération mardi des quatre otages français enlevés en septembre 2010 par le groupe AQMI à Arlit, dans le nord du Niger, le président nigérien Mahamadou Issoufou s'est dit "totalement soulagé".
Les otages français travaillant pour le groupe nucléaire français Areva enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ont été libérés mardi grâce aux efforts personnels du chef de l'Etat nigérien.
Ils ont été accueillis mardi après-midi à la base aérienne de Niamey par Mahamadou Issoufou qui les a ensuite remis officiellement aux ministres français des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Défense Jean-Yves Le Drian, dépêchés à Niamey.
Selon le président nigérien, "depuis l'enlèvement des otages, il y a de cela plus de trois ans, le Niger s'est employé à créer les conditions de leur libération".
"C'est aujourd'hui, chose faite ; en s'en félicite", a-t-il déclaré.
Il s'est dit honoré par cet acte "qui honore également tout le Niger et son peuple".
Le président Issoufou a saisi l'occasion pour féliciter les membres de l'équipe nigérienne à laquelle il a confié cette mission pour obtenir la libération de ces otages détenus dans le désert malien.
Il a également félicité le président français François Hollande dont il apprécie la détermination au cours de ces épreuves.