Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le représentant permanent de la CEDEAO, le nigérien Garba Lompo accusé de manigance au profit du régime de Faure Gnassingbé

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Le Troisième Œil
Le
© Autre presse par DR
Le nigérien Garba Lompo, représentant permanent de la CEDEAO
Comment


Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDH LF) au temps de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou, et aujourd’hui, représentant permanent de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) basé à Lomé au Togo, Garba Lompo, est sur toutes les lèvres des togolais et de certains présidents de la sous-région.

En effet, certains acteurs politiques et principalement les médias togolais, l’accusent ouvertement à tort ou à raison, de s’inviter au nom de la CEDEAO, au fur et à mesure, notamment dans la crise politique que traverse actuellement le Togo, noyant au passage toutes les aspirations du peuple togolais, au profit exclusif du régime de Faure Gnassingbé.

Un régime que les togolais qualifient aujourd’hui, de cinquantenaire. L’ancien minisre de la justice Garba Lompo utilise d’après les accusateurs, son menteau du représentant de la CEDEAO pour laver de tout soupçon le régime de Faure Gnassingbé, auprès notamment de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Garba Lompo, est aussi accusé, d’avoir transformé la représentation de la CEDEAO basée à Lomé, en une organisation non gouvernementale au service du régime actuel.

D’après le site icilomé, Garba Lompo se livre à un jeu trouble et très dangereux pour les populations du Togo et de la sous-région même, en un mot, outrepasse ses prérogatives du représentant permanent de la CEDEAO. Toujours, selon ce site, Garba Lompo fait ouvertement de la rétention des courriers appartenant à l’opposition togolaise pour des motifs qui lui sont propres et renseigne pour la circonstance le régime de Faure Gnassingbé des échanges et autres discussions secrètes qu’il tient avec les acteurs de la société civile et politiques du pays.

En claire, un véritable « munafiki », en langue haoussa de chez nous.

Le cas de Garba Lompo rappelons-le, a fait l’objet d’une réunion il y a quelques jours, entre la principale coalition de l’opposition togolaise (C14) et le Président Alpha Condé, le facilitateur.

Au cours de cette réunion, la C14 a informé Alpha Condé des actions que mène Garba Lompo et qui sapent les efforts liés à la réconciliation des togolais.

Le président Alpha Condé devait par la suite rassurer la C14, que le cas de Garba Lompo sera très bientôt réglé. Dores et déjà, la C14 a annoncé qu’elle ne participera pas aux législatives du mois de décembre prochain, tant que le cas de Garba Lompo ne sera pas réglé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires