Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

8ème Assemblée Générale de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l’Usage du Français (AISCCUF) : 21 pays francophones y prennent part

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Le Sahel
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil National de Dialogue Politique, CNDP, a tenu le Jeudi 06 Octobre 2016 une session extraordinaire sous la présidence du Premier ministre, président du CNDP, SE. Brigi Rafini.
Comment


Niamey accueille du 21 au 22 Novembre 2018, la 8ème Assemblée Générale de l'Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l'Usage du Français (AISCCUF). La cérémonie d'ouverture officielle de cette rencontre internationale s'est déroulée au Palais des Congrès, hier mercredi, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, en présence de plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels le ministre en charge des Finances et celui de la Justice, des représentants des institutions de contrôle des pays membres et plusieurs personnalités. Durant les deux jours de travaux, les 50 participants venus de 21 pays francophones échangeront autour de deux thèmes à savoir: « le contrôle de commande publique » et « contrôles des partenariats publics privés ».

L'AISCCUF est une association qui œuvre pour le renforcement des institutions de contrôle dans l'espace francophone pour la promotion de l'excellence de la gestion des finances publiques. Depuis deux ans, jusqu'à son dernier souffle, feu Saidou Sidibé, premier président de la Cour des Comptes du Niger, a présidé cette association. Lors de cette 8ème Assemblée Générale, son intérim est assuré par le 1er Vice-président de l'AISCCUF, le président de la Cour des Comptes ivoirienne, M. Kanvaly Diomandé. Parrainant l'ouverture des travaux, SE BrigiRafini a rendu un hommage mérité à l'illustre disparu. Ensuite il a remercié les présidents des Cours des Comptes Francophones, qui ont tenu à maintenir la présente rencontre à Niamey. Sur son impulsion, la cour des comptes a pu rattraper le retard accusé dans la production des rapports généraux publics annuels. Ces rapports, a souligné le Premier Ministre contiennent des recommandations pertinentes, que le gouvernement s'attèle, avec les autres institutions concernées, à mettre en œuvre.
«Les présidents des institutions et membres de l'association, qui ont fait le déplacement de Niamey, nous confortent dans notre détermination à poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de la gouvernance économique et financière », s'est réjoui SE Brigi Rafini. Il a ajouté que, le thème de la rencontre traduit, à suffisance, l'intérêt accordé par l'association aux questions de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. « Par cette Assemblée Générale, il est offert à nos économies un cadre de réflexion, pour enrichir les mécanismes et les moyens, auxquels nos Etats font à la fois recours ou sur lesquels ils s'appuient pour promouvoir des économies saines, bien gérées et susceptibles de promouvoir la compétitivité et la croissance dans un monde en pleine mutation, nous exigeant à faire preuve d'ingéniosité pour faire face aux multiples défis. Le thème des assises est une réelle opportunité d'approfondir les réflexions, afin de créer les conditions d'un développement durables à nos Etats », a déclaré le Chef du gouvernement. Ayant bien compris la nécessité de s'adapter au nouveau contexte, les Etats ont déjà posé les jalons de cette approche ; à travers les regroupements régionaux et sous régionaux d'intégration économique, a souligné SE Brigi Rafini.
Au niveau interne, a-t-il indiqué, le Niger poursuit son programme des reformes de gestion des finances publiques. Le gouvernement, sous l'impulsion du Président de la République, met en œuvre avec succès le programme de la Renaissance. Comme l'a réaffirmé, SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, lors de son investiture du 2 Avril 2016 ; son objectif ultime de laisser à la fin de son mandat « un pays radicalement transformé ; où les institutions démocratiques seront plus fortes, la lutte contre la corruption aura progressé, les inégalités auront reculé », a rappelé le Premier ministre. C'est dans ce même sens, que le cadre juridique du contrôle des finances publiques a fait l'objet d'harmonisation avec la réglementation des marchés publics de l'espace UEMOA, a-t-il précisé.
En ce qui concerne, le contrôle des partenariats publics privés, le gouvernement a mis en place une structure à cet effet. Ce qui a permis la conclusion de plusieurs contrats de réalisation d'infrastructures et de biens d'équipements. Ce nouveau type de contrat est générateur des ressources destinées à booster l'investissement. « Nous demeurons convaincus, que sans contrôle efficace de la commande publique, les mauvaises pratiques d'accord des marchés sans respects de la réglementation, et dont les conséquences seront la mauvaise exécution, les fausses factures, les surfacturations continueront à avoir droit de surfer dans nos pays », a déclaré SE Brigi Rafini, espérant qu'au sortir de cette rencontre, découleront des recommandations et des propositions susceptibles d'accompagner les politiques publiques de nos différents pays, pour leur développement économique et social.
Le président del'Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l'Usage du Français, M. Kanvaly Diomandé, a indiqué quant à lui que comme le précédant, ce 8ème congrès s'attèlera à évaluer les activités et le fonctionnement de l'association et débouchera sur des perspectives permettant de réaliser des nouvelles avancées dans la poursuite des objectifs statutaires. Pour M. Remi Frentz, représentant du Secrétaire général de l'association (1er président de la Cour des Comptes française), cette coopération ne fait ni des gagnants et ni perdants, elle profite à toutes les parties et à long terme, comme à court terme. Autrement, l'expérience mutuelle profite à tous. La présence du nombre important des participants, venus de 21 pays est le signe de la vitalité de l'association et de ses valeurs, ainsi que de la volonté commune des membres de renforcer par la coopération les capacités des institutions de contrôle, a-t-il ajouté. Aussi, a estimé M. Remi Frentz, le contrôle des commandes publiques et celui des partenariats publics privés sont des sujets certes techniques, mais leur appréhension est indispensable. De ce fait, les travaux inscrits au déroulé de cette Assemblée Générale sont un cadre idéal pour des échanges fructueux. En maitrisant ces sujets cruciaux, la gestion des finances publiques sera davantage régularisée, efficace et efficiente.
(Lire ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le Premier ministre).

Mahamane Chékaré Ismaël
(Stagiaire)
Commentaires