Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des administrations nigériennes formées pour une meilleure élaboration et utilisation du budget-programme

Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Niamey et les 2 jours
Tenue
© aNiamey.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique.
Comment


La commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) tient depuis le 19 novembre à Niamey, un atelier de renforcement des capacités des Etats membres en matière de budget-programme dans le cadre de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Il est question de renforcer les capacités des administrations impliquées dans l’exercice du budget-programme sur les processus et techniques d’élaboration dans le but d’une planification et gestion budgétaire centrée sur les objectifs et les résultats, tout en permettant une allocation rationnelle des ressources en vue d'atteindre les objectifs.

« En fait, pour plus d’efficacité et d’utilité dans l’utilisation du budget-programme, il faut soumettre un projet précis avant l’allocation des fonds. Par exemple, pour octroyer un budget à un ministère, ce département ministériel doit présenter les détails des projets à réaliser avec cette ressource et c’est en fonction de ces projets, qu’on lui alloue un budget.», explique un membre de la commission de l’Uemoa.

Cet atelier entre en droite ligne d’une directive prise en 2009 par la commission de l’Uemoa, qui demande aux Etats de passer en mode budget-programme.

Avant l’étape de Niamey, il y a eu le renforcement des capacités à Bissau, Dakar, Cotonou, Lomé, Abidjan et la semaine prochaine, ce sera la clôture avec Bamako et Ouagadougou, apprend-on.
Commentaires