Le Ministre du tourisme et de l’artisanat Mohamed Boto, le Directeur général de l’Agence UA Niger 2019 Saïdil Moctar Mohamed accompagnés des médias ont effectué ce vendredi 23 novembre 2018 une visite guidée sur le site de construction de l’hôtel présidentiel Radisson Blu de Niamey.
L’hôtel présidentiel Radisson Blu fait partie des infrastructures prévues dans le cadre de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine qui se tiendra à Niamey en juillet 2019. Cette visite guidée est une occasion pour mesurer le niveau d’exécution des travaux, mission de contrôle confiée à l’Agence UA Niger 2019.
Il ressort de cette visite que les travaux de construction de ce complexe hôtelier de cinq étoiles débutés le 6 juillet 2018 avancent normalement et dans la plus grande rapidité. En effet, en cinq mois d’exécution, les gros œuvres des 17 niveaux sont entièrement achevés.
Les travaux de construction des murs de séparation, l’application de l’enduit, l’installation de la plomberie, de la mécanique, de l’électricité, du mobilier et de la décoration, qui entrent dans le cadre de la phase de finition, commenceront à partir du mois de janvier 2019.
‘’Cette visite nous a permis de constater avec beaucoup de satisfaction que les travaux sont très avancés car cinq mois seulement après le lancement de ceux-ci nous sommes à la fin du 17ème étage, cela relève de la prouesse de l’entreprise SUMMA qui est à louer et qui présage que l’infrastructure sera réceptionnée dans les délais’’, a déclaré le Ministre du tourisme et de l’artisanat Monsieur Mohamed Boto à la fin de cette visite.
Le Vice-président de l’entreprise SUMMA, Monsieur Fatih Bora a tenu, à cette occasion, à remercier les deux Ministres de leur visite sur le chantier avant d’indiquer que ‘’son entreprise est à pied d’œuvre pour terminer les travaux dans les délais’’
‘’Avec l’appui du Président de la République et du Premier Ministre, nous espérons terminer les travaux dans les délais puisqu’ils sont exécutés actuellement à hauteur de 50% et surtout qu’il ne reste que les travaux de finition’’ a-t-il conclu.
Les travaux prendront fin, selon le contrat, au plus tard le 1er mai 2019, rappelle-t-on. Le complexe est bâti sur un terrain de 21.000 m² sur l’ancien site de la Direction générale de la Douane où émergera un immeuble de 17 étages qui comprendra 191 chambres dont 160 chambres standards, 10 suites exécutives, 10 suites juniors, 7 suites longues durée, une suite présidentielle et une suite royale avec 500 emplois permanents.
Les travaux de construction de cet hôtel 5 étoiles sont prévus pour être terminés au plus tard le 31 mai 2019 seront réalisés par le groupe turc SUMMA dans le cadre du contrat partenariat public privé pour 30 milliards de FCFA.
Au Niger, le groupe Turc SUMMA TURIZN INVESTMENT est le maitre d’œuvre de la rénovation de l’aéroport de Niamey dont les travaux ont été lancés le jeudi 5 juillet.