Le Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur, Monsieur Kalla Ankouraou a décoré ce jeudi 22 novembre 2018 l’Ambassadeur de la République du Tchad, Monsieur Mahamat Nour Mallaye en fin de mission au Niger.
La cérémonie de décoration qui s’est déroulée dans les jardins du ministère des affaires étrangères a vu la participation de plusieurs diplomates accrédités au Niger, des ressortissants tchadiens résidant à Niamey et de plusieurs invités.
En prenant la parole à cette occasion le Ministre Kalla Ankouraou a dit que ‘’les relations entre la République du Niger et la République du Tchad , fondées sur le partage en commun de plusieurs valeurs culturelles, la similitude des activités économiques de type sahélien et la solidarité dans la lutte contre le terrorisme, ont connu un développement quantitatif et qualitatif impressionnant’’.
‘’Les questions sécuritaires auxquelles font face les pays de l’espace sahélo-saharien et du Bassin du Lac Tchad ont amené nos deux pays à renforcer leur coopération sécuritaire et initier une approche originale, consistant à la mutualisation des moyens avec les Etats voisins’’
Le Ministre Kalla Ankouraou a également rassuré le diplomate tchadien de la disponibilité de notre pays à raffermir et à consolider les relations de coopération qui existent entre nos deux pays.
Après avoir reçu sa distinction des mains du Ministre Kalla Ankouraou, le diplomate tchadien a pris la parole pour louer les relations de coopération qui existent entre son pays et le Niger, de l’hospitalité et de la solidarité de tout le peuple nigérien.
‘’En huit ans et demi de séjour au Niger, j’ai pu découvrir ce merveilleux pays, apprécier l’hospitalité et la gentillesse de sa population et accompagner les plus hautes autorités pour constater les multiples défis du pays’’ a déclaré le diplomate tchadien.
Le Tchad et le Niger sont deux pays membres du G5 Sahel, une organisation sous-régionale créée pour lutter contre l’insécurité dans les Etats sahéliens, rappelle-t-on.