Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré vendredi que 132 réfugiés avaient été évacués de Libye vers le Niger jeudi.
"Lors de la dernière évacuation d'hier, 132 réfugiés et demandeurs d'asile, y compris des femmes et des enfants, ont été transférés de Tripoli au Niger. Au Niger, ils seront accueillis dans un centre de transit d'urgence géré par le HCR, alors qu'on recherche des solutions à plus long terme pour les installer dans des pays tiers", a déclaré le HCR vendredi dans un communiqué.
"En Libye, les réfugiés sont confrontés à un scénario cauchemardesque. Ils ont fui leurs maisons en quête de sécurité et de protection avant de se retrouver incarcérés et de languir indéfiniment dans des conditions de vie sordides", a déclaré Roberto Mignone, chef de mission du HCR en Libye.
Près de 2 500 réfugiés ont été évacués depuis que le HCR a commencé à évacuer des réfugiés et des demandeurs d'asile des centres de détention en Libye vers le Niger, l'Italie et la Roumanie l'année dernière, a indiqué l'agence onusienne.
"Malgré des problèmes de sécurité importants et des restrictions de mouvement pour mener à bien ces évacuations, le HCR a procédé à 23 évacuations de Libye depuis novembre 2017", indique le communiqué.
La Libye est devenue un point de départ privilégié des migrants clandestins dans l'espoir de traverser la Méditerranée en direction de l'Europe, profitant du chaos qui règne dans ce pays d'Afrique du Nord après le soulèvement de 2011 qui a conduit au renversement du régime de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
Les abris libyens regorgent de milliers d'immigrants clandestins sauvés en mer ou arrêtés par les services de sécurité libyens.
Lors d'une visite en Libye en juin, Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a souligné que les promesses de la communauté internationale de réinstaller 25 000 immigrants clandestins se trouvant en Libye progressaient lentement.