Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La citoyenneté au centre d’une conférence à l’université suisse Umef Niger

Publié le dimanche 25 novembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© aNiamey.com par Edem GADEGBEKU et Parfait
Le Togo accueille pour la 2ème fois une Conférence annuelle des parlementaires de l`ALDEPAC
Lomé, le 11 novembre 2016. Salle EVALA du Radisson Blu Hôtel de Lomé. Ouverture solennelle de la Conférence annuelle de l`ALDEPAC (Alliance des libéraux et des démocrates pour l`Europe, le Pacifique, l`Afrique et les Caraïbes) par le PM togolais Selom KLASSOU. Cette Conférence 2016 a pour thème: ‘Solutions économiques, sociales et environnementales inclusives pour accompagner la migration par une stratégie libérale’.
Comment


l’université suisse Niger a abrité samedi 24 novembre une conférence sur la citoyenneté responsable à l’occasion du huitième anniversaire de la promulgation de la constitution de la septième république.
Animée par les constutionalistes Amadou H assane Boubacar et Dr Bassirou en tant que panélistes, et les acteurs politiques à savoir les représentants des organisations des jeunes des partis politiques majorité comme opposition de se livrer à une analyse très critique de la vie démocratique du Niger sous la constitution de la 7 nième république.
« Dans un système démocratique, c’est le peuple qui choisit ses dirigeants, et la majorité décide et la minorité s’incline « a déclaré DR Amadou Hassane Boubacar qui relève que le système nigérien a connu beaucoup d’instabilité depuis les années 90 qui nous a conduit aujourd’hui à la septième république tandis que des pays promotionnaires de notre indépendance ne sont qu’a leur deuxième ou troisième république ;le conférencier a fait l’historique de l’instauration de l’état de droit dans notre pays avant de déclaré que la cour constitutionnelle est le garant de l’état de droit.car si la démocratie est la règle de la majorité elle est également le respect du droit de la minorité.
Le second conférencier a quant à lui mis l’accent sur la plus haute juridiction qui est la cour constitutionnelle .elle a véritablement joué son rôle en 2009 en déclarant anti constitutionnelle le référendum convoqué par le président de la république. La question de sa protection se pose également. L’appropriation par les citoyens de cette constitution est un autre paire de manches car elle n’est pas suffisamment vulgarisée conformément à son article qui dit que l’état a le devoir de la rendre accessible au citoyen.les efforts pour la traduire dans les langues nationales se font timidement. La vie démocratique a des règles dont le respect s’imposent à tous.
Les représentants des partis politiques et des étudiants ainsi que l’ ancien premier ministre Mahamadou Danda ont amené leur contribution pour un renforcement de l’état de droit au Niger. Ils également demandé la multiplication de ce genre d’exercice à l’endroit des citoyens pour qu’ils s’approprient la vie dans un état de droit.
cette conférence a vu la participation de plusieurs personnalités dont des parlementaires, le premier ministre de la transition Mahamadou Danda ,le directeur de cabinet du ministre de la justice garde des sceaux ,le rapporteur général de la commission nationale électorale ,des enseignants chercheurs ainsi que de nombreux étudiants .
Commentaires