Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique M. Issa Djibo a animé une conférence de presse, le lundi 26 Novembre 2018. La sortie médiatique du patron du Trésor Public du Niger a pour objectif d’apporter des éclaircissements sur l’information parue dans la presse faisant état d’un détournement d’une importante somme de 580 millions de F CFA du Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du Programme de Développement sanitaire (PDS).
Selon M. Issa Djibo, tout est partie de l’ouverture du Compte Unique du Trésor (UTC) voulue par les autorités nigériennes.
Plusieurs étapes sont à franchir pour aboutir à l’ouverture du compte unique qui rentre dans le cadre de la modernisation des outils et méthodes de gestion, de la comptabilité publique.
Parmi les différentes étapes à suivre a rappelé le Directeur Général du trésor, figurent le recensement des comptes des entités publiques ouverts dans les livres des banques commerciales ainsi que la clôture de ces comptes et le transfert de leurs soldes créditeurs au Compte Unique du Trésor (CUT).
Ces deux premières étapes ci-haut énumérées sont arrivées à leurs termes depuis le premier trimestre de l’année 2017, a laissé entendre M. Issa Djibo.
C’est ainsi que tous les soldes compris entre 50 et 100 millions de F CFA se trouvant dans les banques commerciales ont été fermés depuis le mois d’octobre dernier.
La prochaine fermeture qui va intervenir au mois de décembre prochain concernera les soldes supérieurs à 100 millions de F CFA, a affirmé le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
C’est dans le cadre de ce processus de transfert des différents soldes au niveau du Compte Unique de Trésor, qui visiblement n’est pas du gout de Mme Suarez, point focal du fonds commun pour la mise en œuvre du FDS.
Dans une lettre dont cette dernière s’est attribuée la paternité, Mme Suarez a ouvertement accusé le trésor public nigérien d’un détournement de 850 millions de F CFA du fonds commun dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire (PDS).
Réagissant à cette grave accusation, parue dans la presse et sur les réseaux sociaux, M. Issa Djibo d’indiquer que cette lettre est en principe destinée à un usage interne mais qui a fini par se retrouver dans les colonnes des journaux et certains médias en ligne.
Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique d’affirmer que tous les griefs contenus dans la lettre sont malheureusement déjà résolus une semaine avant la rédaction de cette lettre, ce qui prouve que Mme Suarez est en déphasage avec le développement du dossier.
« En réalité, les comptes que revendique Mme Suarez ont été fermés dans la phase de clôture des comptes des administrations publiques et des EPA comme sus indiqué. Tous les comptes ayant les intitulés ci-dessus énumérés ont été clôturés par les banques. Après plusieurs échanges et rencontre avec les partenaires sur les comptes injustement fermés, des solutions ont été trouvées rapidement. Mais certains partenaires, comme le Fonds Commun n’ont toujours pas fourni la nature exacte des fonds réclamés alors que c’était une condition préalable au retour des fonds », a précisé le Directeur Général du Trésor.
Par rapport à ce que madame Suarez a qualifié de détournement des fonds des bailleurs, d’un montant de 580 millions de F CFA, M. Issa Djibo d’affirmer qu’ils ont déjà demandé à la dame d’apporter un démenti formel, faute de quoi, le Trésor public saisira les tribunaux pour que justice soit rendue.
A travers cette sortie médiatique du Directeur Général du Trésor et de la Compatibilité Publique, le débat sur le supposé détournement des 580 millions de FCA du fonds commun est visiblement clos.