Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger participe à un programme de formation des journalistes aux Etats Unis Par Sani Maman Lawan (Envoyé Spécial)

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Niger participe à un programme de formation des journalistes aux Etats Unis Par Sani Maman Lawan
Comment


Une cinquantaine de journalistes du monde entier dont de nigériens prennent part aux Etats Unis d’Amérique à une formation de trois semaines sur la responsabilité des Médias dans une période de Désinformation dans le cadre du programme ‘’International Visitor Leadership Program ‘’Edward R. Murrow’’.

Ce Programme sponsorisé par Le Département d’Etat des Etats Unis offre aux journalistes sélectionnés, l’unique opportunité de rencontrer leurs pairs de divers horizons et d’examiner les droits et responsabilités d’une presse libre dans une démocratie. Il s’étalera du 22 novembre au 17 décembre 2018
Il permet également d’observer les pratiques opérationnelles, les standards et institutions des médias des Etats Unis.

Pendant les cinq premiers jours dans l’Etat de Washington DC, les cinquante journalistes ont eu droit à des panels meublés de conférences et présentations des experts étatiques ainsi que les partenaires intervenant dans ce programme.

Les journalistes stagiaires participeront en plus à des séminaires de développement professionnel mettant en lumière les tendances et les défis actuels, les médias nouveaux et traditionnels, les reportages sur les affaires étrangères, les stratégies de journalisme d’investigation et les procédures éditoriales.

A la fin du séjour au niveau de l’Etat de Washington DC, les journalistes seront reçus par Rick Ruth, Conseiller Principal d’Assistant Secrétaire du Bureau des Affaires Culturelles et Educationnelles au sein du Département d’Etat. Les journalistes seront entretenus sur la présentation du Bureau ainsi que ses efforts pour contrer la Désinformation.

L’agenda prévoit le jeudi 29 novembre, le départ des stagiaires de Washington pour les Etats de l’Iowa, de l’Indiana, de Missouri, de Kentucky, de Minnesota, de Pennsyvania, de North Carolina, et de l’Oklahoma.

Au niveau de ces Etats, les journalistes interagiront avec toutes les formes de médias et exploreront toutes les tendances sociales, digitales et médias alternatifs. Ils rencontreront les nominés des journalistes d’investigation puur explorer non seulement leurs outils et approches dans leur métier, mais aussi l’impact de leur histoire sur le public. Le Programme va inclure également des visites dans les écoles locales pour examiner l’éducation journalistique donnée à la jeunesse.

De visites guidées dans des familles d’accueil et au niveau des grands monuments symboliques de l’Etat de Washington DC, témoins de l’histoire politique des Etats Unis boucleront le programme.
Une douzaine des pays africains y participent dont le Niger.

Chaque année, plus de 55.000 personnes à travers le monde prennent part à cette unique expérience qui offre aux participants l’opportunité de renforcer les relations de chaque pays participant avec les autres de part le monde.

SML/CA/
Commentaires