Le Niger est classé 63ème sur 180 pays pris en compte en 2018 selon le rapport des reporters sans frontière sur la liberté de presse au titre de cette année, a annoncé jeudi à Niamey le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Kabir Sani .
Dans un discours à l’ouverture d’une session de l’institution, M. Sani a indiqué que le Niger occupe le 9ème rang en Afrique et à la 5ème place en Afrique de l’Ouest derrière le Ghana, le Cap Vert, le Burkina Faso et le Sénégal.
Ce classement est honorable pour notre pays qui dispose, quoiqu’on dise, de l’un des dispositifs législatifs et institutionnels le plus favorable en Afrique pour l’épanouissement de la liberté de presse. », a-t-il fait valoir.
Le Niger se prépare à célébrer le vendredi 30 novembre la journée nationale de la liberté de presse en souvenir de la signature de l’accord de la montagne de Table dépénalisant le délit par voie de presse et accordant de protection aux journalistes.
Le Chef de l’Etat nigérien était le premier à signer cette convention en 2011.
Pour cette journée, l’ambassade des Etats Unis a annoncé le lancement en collaboration avec La Maison de la presse et l’Association Africaine de Professionnelles de la Communication APAC Niger un concours pour récompenser les meilleures œuvres journalistiques au Niger en mai prochain à l’occasion de la journée mondiale de liberté de presse.
Le Niger compte une multitude d’organes de presse audiovisuels, imprimés et en ligne.