Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lac Tchad : sommet de haut niveau sur la remontée en puissance de Boko Haram

Publié le vendredi 30 novembre 2018  |  Xinhua
Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail du président tchadien Idriss Déby Itno au Niger : la coopération au développement et la lutte contre le terrorisme au centre des échanges
Comment


Les présidents nigérian Muhammadu Buhari et nigérien Mohamadou Issoufou, ainsi que le Premier ministre camerounais Philémon Yang, sont arrivés jeudi dans la capitale tchadienne où ils doivent se concerter avec le président tchadien Idriss Déby Itno sur la situation sécuritaire dans leurs pays, qui font face à la recrudescence des violences perpétrées par la secte Boko Haram.

Les quatre chefs d’Etat et de gouvernement dont les pays forment la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) planchent sur de nouvelles stratégies à mettre en place pour contrecarrer la secte terroriste, qui a repris du poil de la bête ces derniers mois.

La secte continue de mener des attaques dans le bassin du lac Tchad, principalement au Niger, au Nigeria et au Tchad, se livrant notamment à des rapts d’enfants et de femmes.

Au Tchad, la province du Lac, frontalière avec le Niger et le Nigera, est régulièrement attaquée par Boko Haram. La dernière attaque, menée en octobre 2018 contre un camp militaire, a fait un mort. En septembre, six personnes avaient été tuées dans une autre attaque.

Au Niger, une récente attaque de Boko Haram a fait plusieurs morts dont des employés d’une société étrangère.

Au Nigeria, à l’instar du Tchad, les positions de l’armée sont régulièrement attaquées par la secte.

Le Cameroun, le Niger et le Nigeria et le Tchad avaient créé une force multinationale mixte qui peine à venir à bout de Boko Haram.
Commentaires