La délégation du Comité Chargé des Aspects Civils de la gestion des Crises de l’Union Européenne(CIVCOM) a au cours d'un point de presse animé ce jeudi 29 Novembre au Quartier Général Eucap Sahel Niger fait le point de sa visite de trois jours au Niger.
Dans son intervention, la présidente de CIVCOM, Mme Jena Kalimonova a dans un premier point annoncé que durant les trois jours de leur visite, la délégation a rencontré les partenaires nigériens à Niamey et à Agadez, des rencontres qu’elle juge constructifs et à capitaliser dans le futur.
La présidente de CIVCOM s’est également réjouie de constater l’implication directe et positives des partenaires Nigériens aux coté de la mission d’Eucap Sahel Niger.
Mme Jena Kalimonova aussi évoqué cette visite à été beaucoup précieuse car elle a permis d’avoir une idée du travail de terrain que la mission Eucap Sahel fait au Niger.
La présidente de CIVCOM a conclu son intervention pour dire qu’il existe pour le Niger beaucoup de défis surtout sécuritaire à relever dans les jours et années à venir.
Auparavant, l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne Mme. Ionete Denis Elena a pour sa part a magnifié l’excellence de relation qui existe entre l’EU et le Niger à travers un cadre d’une multitude d’instrument de coopération.
Pour sa part, le Chef de la mission Eucap Sahel Niger M. Frank Van Der Mueren a tout d’abord remercié les autorités du Niger pour l’hospitalité et leur engagement au coté de la mission, il a par la suite souligné le caractère exceptionnel de cette visite au Niger de la délégation qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaine constitutive de la mission.
M. Frank Vander Mueren d’apprécier par la même occasion la qualité des échanges de la délégation avec les partenaires Nigériens.
Au cours échanges avec la Presse, la présidente de CIVCOM il a été révélé que les interventions de la mission Eucap Sahel Niger en étroite collaboration avec les autorités nigériennes ont eu résultats positives sur le terrain. Par ailleurs il a été notifié qu’il nécessaire au niveau de la mission et des partenaires de pérenniser les acquis surtout au plan de ressource humaine.
Selon les explications, un important investissement a été fait au profit à environ de 2 milliards de FCFA au profit des Force de Sécurité intérieur du Niger.