Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : proclamation de l’état d’urgence dans l’ouest en proie aux attaques terroristes (officiel)

Publié le dimanche 2 decembre 2018  |  Xinhua
Niger
© Autre presse par DR
Niger : cinq soldats et un civil tués dans une attaque terroriste à Toumour LE 17 Janvier 2018
Comment


Le gouvernement nigérien réuni en conseil des ministres vendredi à Niamey a adopté un projet de décret portant sur la proclamation de l'état d'urgence dans les départements de Say (notamment dans la commune de Torodi) et de Téra, dans la région de Tillabéry (ouest) frontalière du Burkina Faso et du Mali, pour faire face aux agissements des djihadistes, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Depuis un certain temps, cette partie du Niger fait l'objet d'attaques organisées perpétrées par des groupes terroristes. Pour faire face à cette situation, selon le gouvernement, "il est nécessaire et urgent que les autorités publiques puissent recourir aux mesures prévues par l'article 68 de la Constitution du 25 novembre 2010 et les lois et règlements de la République en période de crise".

La dernière attaque terroriste dans cette zone remonte au 17 novembre dernier, quand deux gendarmes ont été tués et trois autres blessés dans l'attaque de leur position près de Makalondi, dans la commune de Torodi.

C'est également dans cette zone que deux autres militaires nigériens avaient été tués au début du mois de novembre dans l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule et qu'un prêtre italien, Pierluigi Maccalli, a été enlevé en septembre dernier par des individus armés, selon une source officielle. Il n'a toujours pas été retrouvé.

Depuis plusieurs semaines, les forces de sécurité ont déclenché l'opération Saki dans toute la zone frontalière avec trois pays pour traquer les bandits armés.
Commentaires