Niamey. Le Ministre conseiller à la Présidence de la République, président du comité d’organisation de Zinder Saboua, Monsieur Mansour Mahamane Hadj Dado a présidé le samedi 01 décembre 2018 au Grand l’hôtel de Niamey une cérémonie intitulée ‘’Nuit du partenariat’’ en présence des membres du gouvernement, de ses partenaires, des autorités régionales de Zinder et de plusieurs ressortissants de la région.
Le comité d’organisation de ‘’Zinder saboua’’ a voulu par cette cérémonie marquer sa reconnaissance à l’endroit de tous ses partenaires qui ont bien voulu l’accompagner dans l’accomplissement de cette mission.
‘’Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre présence à cette soirée que nous avons choisi d’organiser à quelque jours de la fête du 18 décembre à Zinder. Il s’agit, pour nous, une occasion d’exprimer notre reconnaissance à tous nos partenaires qui ont accepté de nous accompagner, chacun selon ses moyens, sa capacité dans l’organisation de Zinder Saboua’’ a déclaré le président Mansour Mahamane Hadj Dado devant les participants.
‘’Aux noms du comité d’organisation, de son chef Monsieur le Premier Ministre Birgi Rafini, des membres du comité interministériel, des autorités administratives et coutumières et des populations de Zinder, débout et mobilisées, j’exprime notre gratitude à tous les partenaires officiels et les assure que la fête sera belle et grandiose’’ a-t-il poursuivi.
Monsieur Mansour Dado a tenu à remercier également le Président de la République Issoufou Mahamadou pour avoir voulu faire de ‘’la ville de Zinder une ville moderne par des investissements à la hauteur de son histoire glorieuse qui a marqué de son empreinte l’histoire de notre pays’’.
Plusieurs artistes ont presté à l’occasion de cette cérémonie. Il s’agit, entre autres, des artistes Sani Maïgochi, Ali Achibili, de la troupe Kamna et Dangana de Zinder qui ont égayé le public durant toute la soirée en entonnant des chansons dédiées à l’évènement du 18 décembre ou qui rappellent l’histoire glorieuse du Damagram.
Rappelons que ‘’Zinder Saboua’’ fête l’anniversaire de la proclamation de la République du Niger faite le 18 décembre 1958 et dont le gouvernement organise chaque année une fête tournante dans les Chefs-lieux de régions du Niger. A cet effet, d’énormes investissements sont réalisés dans la ville hôte.