DAKAR -- Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a appelé la communauté internationale à aider le Mali à restaurer ses capacités après la crise qui l’affecte.
"Dans une perspective de sortie de crise, il conviendrait d’ ores et déjà au-delà du traitement des questions politiques qui nécessitera un appui à la classe politique malienne pour l’ élaboration d’une feuille de route, de créer les conditions d’une restauration des capacités économiques du pays en partie affectées par le conflit", a-t-il déclaré à l’ouverture ce lundi à Dakar d’une réunion des ministres des Finances de la Zoner Francs.
"Préserver la paix, construire la stabilité sociale, suppose la promotion d’une République des vertus, respectueuse des libertés et des valeurs démocratiques et favorisant un développement inclusif. C’est uniquement de cette manière que nous pourrions anticiper les crises plutôt que les gérer dans l’urgence ", a-t-il souligné.
Auparavant, il avait magnifié l’intervention de la France et de la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale, suite à l’occupation dans sa partie Nord par des groupes armés.
La Zone franc regroupe, outre la France qui garantit la convertibilité du Franc CFA, la monnaie de cette zone, les Comores, huit pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et cinq pays d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).