Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Echange de notes entre le Niger et le Japon relatif au KR 2018 : Une assistance alimentaire d’environ 2 milliards 500 millions de FCFA

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  Le Sahel
Coopération
© aNiamey.com par DR
Coopération Niger-Japon : Echange de notes entre M. Ibrahim Sani Abani et M. Hideki Uezono
Comment


Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Sani Abani et le Conseiller de l'Ambassade du Japon au Niger, M. Hideki Uezono ont procédé hier matin à l'échange de notes concernant l'assistance alimentaire KR 2018. Un accord de coopération qui concerne un don d'un montant total de 500 millions de yens soit environ 2milliards 500 millions de FCFA octroyés par le Japon dans le cadre de l'assistance alimentaire destinée à fournir du riz au Niger. Ce don permettra de combler le déficit alimentaire dans notre pays. La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur général de l'Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) et des représentants des deux parties.

Après avoir apposé sa signature sur les notes, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Sani Abani s'est félicité d'abord de la réalisation de ce nouvel acte de coopération axé sur le bien-être des populations nigériennes. Il a salué la solidité des liens d'amitié et de fraternité qui unissent le Niger et le Japon. A travers ce programme, a-t-il dit, chaque année le Gouvernement japonais met à la disposition du Niger un montant consistant sous forme de don devant servir à l'achat du riz, contribuant ainsi à l'amélioration de la sécurité alimentaire du pays. « Les plus hautes autorités nigériennes apprécient à sa juste valeur, une fois de plus ce geste magnanime du Japon à l'endroit des populations nigériennes et en sont reconnaissantes » a dit M. Ibrahim Sani Abani avant de rassurer ces généreux donateurs que les produits ou services de ce don seront entretenus et utilisés d'une manière convenable et un rapport exhaustif sera présenté aux autorités japonaises.
Le Conseiller de l'Ambassade du Japon au Niger, M. Hideki Uezono a souligné l'intérêt de ce don KR, qui, depuis le début de sa mise en œuvre, a été octroyé continuellement à la République du Niger par le Japon et a largement contribué à l'amélioration de la situation alimentaire dans le pays. Rappelant que ce KR ne se limite pas à la fourniture de denrée alimentaire, il a précisé que cette aide a aussi pour objectif d'améliorer la balance des paiements du pays et de favoriser d'importantes économies de devises qui auraient dues être affectées à l'importation du riz. Mieux encore, le Fonds de contrepartie constitué des recettes de la vente du riz, servira plus tard, après consultations entre les deux Gouvernements Japonais et nigérien, à financer divers projets de développement socio-économiques dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, de l'éducation et bien d'autres.
C'est aussi en cette année 2018, que deux (2) projets ont été financés à partir des fonds de contrepartie. Il s'agit du projet intitulé «achat de céréales (mil) destinées à la reconstitution de la Reserve Alimentaire Stratégique à savoir le Stock National de Sécurité Alimentaire » financé à hauteur de 1milliard 485 millions de FCFA, et du projet intitulé «renforcement des capacités en transport du riz Paddy » financé à hauteur de 450 millions de FCFA.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)
Commentaires