Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CPR Inganci : exclusion définitive du député Ibrahim Kabirou, chef de file des contestataires

Publié le mercredi 5 decembre 2018  |  ActuNiger
Le
© Autre presse par DR
Le député Ibrahim Kabirou
Comment


Le député du CPR Inganci au titre de la circonscription de Maradi, M. Maidagi Ibrahim Kabirou, vient d’être définitivement exclu de son parti, par ddécision signée par le président M. Kassoum Moctar. Le député a été exclu en même temps que trois autres membres du parti (Sallah Moussa, Oumarou Djackou et Souleymane Alassani) aux motifs, « d’actes d’indiscipline, de trahison et de déstabilisation du parti ».

La décision du président M. Kassoum Moctar vient à réponse à la crise ouverte qui a émergé depuis quelques temps avec celui qui était son suppléant. La crise avait atteint son paroxysme avec la décision, le dimanche 2 décembre dernier, de la création d’un « comité nationale de crise », sous l’égide du député, et dont la première mesure a été de « suspendre pour un an, le président Kassoum Moctar ». Il faut noter que quelques jours auparavant, M. Kassoum Moctar, actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, avait déjà validé une décision de la direction de parti de « suspension temporaire d’une année », du député Ibrahim Kabirou, ainsi que de plusieurs autres militants frondeurs. Avec ces exclusions en série, le CPR dispose désormais de deux directions qui se réclament de la MRN même si au niveau du président du parti, on considère cette affaire comme « un non évènement », et une campagne de « déstabilisation », orchestrée par le député Maidagi Ibrahim Kabirou, qui n’est autre que le petit-frère du président du MPN Kiishin Kassa, M. Ibrahim Yacouba.

Avec cette décision, le député M. Maidagi Ibrahim Kabirou, va désormais et conformément à l’article 87 de la constitution, siéger comme indépendant. « Pendant la législature, tout député qui démissionne de son parti politique perd son siège et est remplacé par son suppléant. Le député qui est exclu de son parti siège comme indépendant au sein de l'Assemblée nationale. Il ne peut, en aucun cas, s'affilier à un autre groupe parlementaire au cours de la législature », précise l’article.

Le CPR Inganci perd aussi un siège à l’Assemblée nationale où il n’a désormais que deux (2) députés sur les trois (3) sièges qu’il a gagnés lors des législatives de 2016.
Commentaires