Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : liberté pour un acteur de la société civile emprisonné depuis avril

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  africanews
Manifestations
© AFP par Boureima Hama
Manifestations des milliers de personnes manifestant pour des élections « crédibles »
Dimanche 1er Novembre 2015. Niamey. Manifestations des milliers de partisan de l’opposition manifestant pour des élections « crédibles »
Comment


Un acteur de la société civile du Niger, Yahaya Badamassi, a été libéré mercredi après huit mois d’emprisonnement pour avoir manifesté contre le gouvernement, a annoncé son organisation, la justice ayant prononcé sa relaxe en appel.

“Après huit mois d’injustice, notre camarade Yahaya Badamassi vient de quitter la maison d’arrêt de Zinder accompagné de parents, camarades, amis et connaissances”, a annoncé sur sa page facebook Kaka Touda, un membre de l’ONG Alternative espace citoyens (AEC).

“Notre camarade Yahaya Badamassi est libre, la cour d’appel de Zinder a confirmé la décision du premier juge (de première instance) qui n’avait retenu aucune charge contre lui”, a indiqué AEC, dont Yahaya Badamassi est le responsable pour Zinder (centre-sud), la deuxième ville du pays.


Il y était emprisonné depuis avril, après une manifestation contre la loi de finances. En août, à l’issue de son procès en première instance, il avait bénéficié d’un “non-lieu” mais avait été gardé en prison après appel du parquet.

L’activiste avait été arrêté en avril et inculpé “d’abord pour organisation et participation à une manifestation interdite et destruction de biens publics puis pour participation à un mouvement insurrectionnel et conspiration contre la sécurité de l‘État“, selon Amnesty International.

Sadat Illiya Dan Malam, un autre activiste resté derrière les barreaux
“Badamassi a été arrêté et incarcéré uniquement en raison de ses activités pacifiques de défense des droits humains. Il doit être libéré immédiatement et sans condition”, avait estimé Kiné Fatim Diop, chargée de campagnes pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, dans un communiqué publié mardi.
Commentaires