Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger adopte une loi unique en Afrique qui protège les populations déplacées

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  Maroc diplomatique
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .
Comment


D’après la Fondation Thomson Reuters - Le Niger a adopté la première loi nationale africaine sur la protection et l'assistance des personnes fuyant la violence, les inondations et la sécheresse, a annoncé jeudi le gouvernement et les Nations Unies.
Le gouvernement affirme qu'il y a environ 174 000 personnes déplacées dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, principalement dans des régions où la violence islamiste s'est répandue depuis le Mali et le Nigéria.

Ce chiffre exclut les personnes qui ont été forcées de quitter leur domicile à la recherche de pâturages ou d'eau, a déclaré Lawan Magagi, ministre nigérien de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes.

"La question des solutions durables nous a vraiment guidés ... parce que les déplacements internes au Niger sont de plus en plus récurrents", a déclaré Magagi à la Fondation Thomson Reuters.

Cela est dû à la fois au changement climatique et aux conflits dans les pays voisins qui affectent les communautés frontalières, a-t-il déclaré.

La nouvelle loi a été approuvée à l’unanimité par l’assemblée nationale lundi, a déclaré Magagi.

Elle est basée sur la Convention de Kampala, un traité de l'Union africaine de 2009 qui établit des principes directeurs pour la protection des personnes déplacées dans leur propre pays.

Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), d'autres pays africains ont ratifié la Convention de Kampala, mais ne l'ont pas intégrée dans leur législation nationale.
Commentaires