PARIS, "La France ne verse pas de rançon", a-t-on déclaré mercredi dans l'entourage du président Hollande, interrogé sur des informations faisant état du versement de 20 à 25 millions d'euros en échange de la libération des quatre otages français.
"La France ne verse pas de rançon. C'est ce qui est rappelé à chaque fois. C'est ce qui a été rappelé par (le ministre de la Défense) Jean-Yves Le Drian, il a été très clair. Pas besoin de revenir sur le sujet", a ajouté la même source à l'AFP.
Selon une source proche des négociateurs nigériens, 20 à 25 millions d'euros ont été versés en échange de la libération mardi des quatre otages français enlevés en septembre 2010 dans le nord du Niger par des islamistes armés.
Cette somme a servi à payer les ravisseurs et intermédiaires, selon cette source, qui n'a pas précisé d'où provenait l'argent.
Avant le président, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius (Affaires étrangères) avaient également rappelé la "doctrine" de la France: ne pas verser de rançon en échange des libérations d'otages.