Le PSD BASSIRA fête aujourd’hui, ses trois ans d’existence ! L’âge où on apprend à marcher dans le quartier avec sa classe d’âge, l’âge de repérage, l’âge d’apprentissage, l’âge de tous les risques.
Camarades, pour rappel le PSD BASSIRA est né le 5 décembre 2015 dans la cité légendaire du Damagaram c’était lors de son Congrès Constitutif où les membres du bureau provisoire et les délégués des huit (8) régions de notre pays ont porté le camarade Mohamed Ben Omar à la présidence du parti pour conduire sa destinée. Et, comme pour confirmer le choix des congressistes, le PSD BASSIRA sous la conduite éclairée de son président s’était lancé dans les consultations électorales de 2016 déjà en cours et, notre parti s’est retrouvé trois mois seulement après sa naissance avec une moisson de deux députés dans la région de Zinder.
Le nombre serait plus important si nos listes n’ont pas été rejetées dans cinq régions pour des raisons que nous ne pouvons pas jusqu’à présent expliquer.
Qu’à cela ne tienne, connaissant le camarade Mohamed Ben Omar sans aucun signe de découragement, notre leader galvanisa sa troupe et demanda à ses militants d’apporter leur suffrage au candidat du PNDS Tarraya.
Ainsi, après le 2ème tour des élections présidentielles de 2016, le candidat MAHAMADOU ISSOUFOU du PNDS, est reconduit pour un second mandat de cinq ans pour présider à la destinée du Niger.
Camarades ; notre parti milite actuellement dans la majorité au pouvoir (la MRN). Et dans le cadre de cette gestion commune du pouvoir, notre camarade Mohamed Ben Omar occupe actuellement le poste du Ministre de l’Emploi de travail et de la protection sociale. De sa nomination à aujourd’hui le résultat n’est plus à démontrer.
Camarades ; au niveau interne, en trois ans d’existence, notre parti à su mettre en place hormis les coordinations régionales et départementales, toutes les organisations de masse c’est-à-dire les bureaux des jeunes, des femmes, des opérateurs économiques, des cadres, des galaxies etc. …..
Il continue à recruter par dizaines, par centaines et parfois par milliers des militants qui librement quittent d’autres partis pour s’affilier à notre formation politique, parce que tout simplement l’espoir est indiscutablement avec nous.
Aussi, dans ces trois ans d’activités, le PSD Bassira a su mettre en place des commissions spécialisées pour réfléchir et dégager des pistes alternatives pour les joutes électorales à venir.
Il s’agit de la commission politique, la commission d’organisation des grands évènements, la commission des élections, la commission communication.
Camarades ; tout cela laisse présager que les futures consultations électorales se feront incontestablement avec le PSD BASSIRA c’est-à-dire le porte flambeau de la sociale démocratie.
La tenue des élections locales de 2020 feront présager une bonne moisson, cela sera le tremplin pour pouvoir démontrer en grandeur nature l’implantation du parti et surtout sa force de frappe.
Camarades ; notre parti est jeune mais jouit déjà d’une grande expérience grâce aux hommes et aux femmes qui l’animent, il jouit surtout du soutien des jeunes (garçons comme galaxies) qui portent leurs espoir en plus pour l’avènement d’un projet de société prenant totalement en charge leurs préoccupations c’est-à-dire la création massive d’emploi et le recrutement à la fonction publique, ça sera l’avènement d’un tissu industriel fort et varié. Parti des jeunes, Bassira est aussi parti des femmes car soucieux de la promotion et de l’intégration de la femme nigérienne couvrant toute l’étendue dans le processus de développement national car rien absolument rien de durable ne saurait se construire sans l’apport et l’accompagnement de la femme nigérienne.
Camarades ; vous pouvez compter sur nous pour marquer la rupture d’avec le passé et tracer les lignes pour le devenir radieux de la femme nigérienne et, pour atteindre tous ses objectifs nous devons retrousser les manches, doubler les pagnes et engager un vrai combat de recrutement tous azimuts sur toute l’étendue du territoire, mais aussi et surtout installer partout ou besoin se fait sentir les structures du parti. Aucun parti ne saurait être viable sans une machine administrative du bas de la pyramide jusqu’au sommet ; camarades nous partons du simple postulat de base qu’en politique le hasard n’existe pas et toute moisson électorale est le fruit d’un travail laborieux méticuleusement conçu. Pour finir chers camarades, l’avenir se dessine sous des meilleurs auspices, gageons de jouer notre partition car comme on a coutume de dire on crée un parti politique pas pour la figuration mais plutôt pour aller à la conquête du pouvoir d’état c’est cela la raison d’être d’un parti. Tous ensemble c’est possible c’est un pari que nous devons absolument gagner. À cœur vaillant rien d’impossible, si nous voulons nous pouvons : donc nous lançons un appel du haut de cette tribune aux femmes qui constituent un poids électoral très important dans notre pays pour se mobiliser davantage en relation avec le fer de lance de notre parti c’est-à-dire les jeunes pour une mobilisation permanente autour des idéaux de la sociale démocratie incarné par notre parti le PSD Bassira sous la conduite éclairée du président MOHAMED BEN OMAR qui aime le NIGER. C’est pourquoi une fois de plus nous devons redoubler d’effort car comme le dit l’adage de chez nous « qui voyage loin aménage sa monture »
Vive le PSD BASSIRA UNI ET SOLIDAIRE
VIVE LE NIGER JE VOUS REMERCIE.