Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Coopération Niger-Turquie : La Turquie octroie 5.670 tonnes de vivres au profit des populations victimes des inondations
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Le Sahel


Coopération
© Le Sahel par DR
Coopération Niger-Turquie : Lors de la coupure du ruban inaugural


 Vos outils




La République de Turquie a fait un don de vivres à la République du Niger pour assister les populations sinistrées par les inondations. C'est le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, qui a réceptionné ce don lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au magazin OPVN Lazaret de Niamey, en présence du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, du vice président de l'Agence Turque de Coopération et Coordination (TIKA), de l'ambassadeur de Turquie au Niger et de plusieurs invités.

C'est plus de 5 670 tonnes de vivres composées de 2 750 tonnes de sucre et 2 922 tonnes de farine de blé d'une valeur de 4,5 millions de dollars, soit 2 milliards 300 millions de FCFA, que la République de Turquie vient de mettre à la disposition des victimes des dernières inondations au Niger. Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, a rappelé que cette aide concrétise la promesse faite par le Premier ministre turc, S.E Tayyip Erdogan, lors de sa visite d'amitié et de travail au Niger. Elle s'inscrit également dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et la Turquie.

Pour le ministre d'Etat, ce geste traduit une fois de plus la volonté de la Turquie d'appuyer, à court et à long termes, certaines initiatives de développement au Niger, dont l'initiative ''3N'' les Nigériens Nourrissent les Nigériens, la recherche de solutions aux crises alimentaires récurrentes et à l'insécurité. ''Ces actions vont donc permettre de soutenir les efforts du gouvernement en réponse aux multiples crises alimentaires qu'a connues le Niger ces deniers temps, aux inondations, aux conséquences des conflits armés au Mali, en Libye, en Côte d'Ivoire et au Nigéria...'' a déclaré M. Bazoum Mohamed.

A travers cette action, le peuple frère de Turquie marque sa solidarité au peuple frère du Niger victime des inondations. Le ministre Bazoum Mohamed a salué le développement de la coopération nigéro-turque qui évolue et s'enracine dans les valeurs culturelles et historiques des deux peuples. Cette évolution est marquée par plusieurs missions et visites de travail effectuées au Niger par les responsables d'institutions turques pour faire le point sur l'exécution des engagements pris par S.E Tayyip Erdogan lors de sa dernière visite au Niger, et la visite des investisseurs turcs pour étudier les possibilités d'investissements. Enfin, le ministre d'Etat a assuré que ce don sera acheminé vers populations bénéficiaires, et distribué en collaboration avec le Cabinet du Premier ministre à travers le comité de gestion et de suivi des inondations, et l'Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA).

Avant la coupure du ruban inaugural, l'ambassadeur de la République de Turquie au Niger, S.E. Dr Hassan Ulusoy a précisé que ce don d'une valeur de 4,5 millions de dollars, envoyé par les frères et sœurs turcs aux populations nigériennes sinistrées par les inondations, est arrivé à bord du ''Bateau du Bonheur'' dépêché spécialement de la Turquie. ''Ce don est le symbole d'une coopération collective qui a réuni plusieurs institutions turques, dont le Ministère turc de l'Economie, l'Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA), le Croissant rouge turc, et l'Union des Exportateurs d'Anatolie Centrale dont je salue la présence des représentants à cette cérémonie'', a déclaré S.E. Dr Hassan Ulusoy.

L'ambassadeur de la Répu-blique de Turquie au Niger a précisé que ce don est destiné à toutes les huit (8) régions du Niger, conformément au protocole signé entre les autorités de la République du Niger et celles de la République de la Turquie. ''Cette assistance humanitaire est une obligation morale pour nous à l'endroit de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin'', a indiqué Dr Hassan Ulusoy. Le diplomate turc s'est en outre félicité du développement de la coopération bilatérale entre son pays et le Niger à travers la mise en œuvre de plusieurs projets de développement initiés afin de contribuer aux efforts du Gouvernement nigérien pour le développement durable du pays. Il a enfin fondé l'espoir que le peuple turc et le peuple frère du Niger continueront à travailler main dans la main pour l'avènement d'un avenir brillant au Niger.
Ali Maman

 Commentaires