(Niamey et les 2 jours) - Sans surprise, les députés en séance plénière du 8 décembre ont adopté la loi de finances pour l’année 2019 qui prévoit un budget annuel global de 2 050,76 milliards FCFA. Il affiche une hausse de 78,79 milliards FCFA et 4% en valeur relative par rapport à celui en cours d'exécution qui est de 1 971, 97 milliards FCFA.
C’est la première fois que le budget du Niger passe la barre de 2 000 milliards FCFA, apprend-on. Dans ses grandes lignes, cette enveloppe budgétaire équilibrée en recettes et en dépenses est répartie comme suit : 20,49% pour l’éducation nationale, 16,92% consacrés au développement rural et à la sécurité alimentaire, 14,39% pour la sécurité et 10,16% pour la santé…
Adoptée après d'intenses débats, cette loi de finances 2019 n’a cependant pas reçu l’approbation des partis politiques de l’opposition qui pensent qu’elle est nocive pour le peuple, dans la mesure où elle comporte des dispositions qui ne cadrent pas selon elles avec la réalité.
Et toujours selon l’opposition, elle consacre aussi la hausse de la pression fiscale. Pour le gouvernement, cette loi de finances vise dans sa globalité un objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB).