(Niamey et les 2 jours) - Après une première modification au mois de juin dernier, le budget de l’Etat pour l’année en cours va connaitre une seconde rectification. Il passe désormais de 1 971,97 milliards FCFA à 1 979,97 milliards FCFA. Soit une augmentation de 8 milliards FCFA, correspondant à 0,41% en valeur relative.
Le gouvernement en a décidé ainsi en conseil des ministres du 7 décembre, à travers un projet de loi qui va certainement passer comme une lettre à la poste au parlement nigérien très prochainement.
Initialement, ce budget était de 1 900,86 milliards FCFA tel qu’il a été arrêté en décembre 2017.
Pour le gouvernement, cette rectification était nécessaire pour prendre en compte les appuis budgétaires provenant des partenaires techniques et financiers et des recettes exceptionnelles qui n’y étaient pas prévues, étant donné que le budget initial a été élaboré dans un contexte marqué par des chocs exogènes ayant engendré une hausse importante des dépenses publiques et une réduction substantielle des recettes intérieures.
« Toujours dans ses efforts de mobilisation des ressources externes, le Gouvernement a obtenu un appui budgétaire additionnel de la BAD, qui rend nécessaire une deuxième révision du budget, pour se conformer aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances.», explique le gouvernement dans un communiqué.
Cette enveloppe budgétaire va connaitre une deuxième rectification, juste après l’adoption le 8 décembre du budget 2019, par le parlement nigérien, d’un montant de 2 050,76 milliards FCFA. Dépassant ainsi pour la première fois au Niger, la barre de 2000 milliards FCFA.