Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours prononcé par le Chef de l’Etat au dîner organisé par l’Alliance GAVI, à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis : «Nous comptons encore sur vous pour garantir la disponibilité des vaccins et maintenir leur accessibilité financière » déclare SE. I

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  Le Sahel
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 3è session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente
Discours de Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU à l’ouverture de la troisième Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.
Comment


« Excellence Monsieur l'ancien Président de la République de Tanzanie
Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mozambique,
Excellence Madame la Ministre d'Etat pour la coopération internationale des Emirats Arabes Unis,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres et Ambassadeurs,
Madame la Présidente du conseil d'administration de GAVI,
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

Mes premiers mots sont pour vous, Excellence Madame la Ministre. Des mots de remerciements envers Son Altesse le Prince Mohammed bin Zayed Al-Nahyan et l'ensemble de son gouvernement. Il ne s'agit pas de ma première visite à Abu Dhabi, c'est toujours un plaisir et un honneur pour moi d'être ici. Cet accueil, particulièrement réussi, témoigne de l'importance que vous accordez à vos hôtes, une tradition ancestrale que vous cultivez avec talent. Au nom de mon pays, et au nom de l'ensemble des invités, merci infiniment.

Permettez-moi de remercier GAVI de m'avoir honoré en me désignant champion d'une noble cause : la vaccination qui permet de sauver des millions de vie dans le monde. Merci à l'Alliance GAVI et à ses partenaires de m'avoir confié cette mission exaltante et de très haute importance. En faisant le plaidoyer en faveur de la vaccination, nous faisons un plaidoyer en faveur de la santé primaire, mais surtout un plaidoyer en faveur des enfants et enfin un plaidoyer en faveur du développement et la croissance inclusive.
La présente revue à mi-parcours de l'Alliance GAVI est une réelle opportunité pour nous tous de faire le point.

C'est d'abord l'occasion de nous réjouir des succès et surtout de nous en inspirer.
Le modèle de GAVI est un modèle unique et exemplaire! L'assemblée présente ce soir en est le témoin : GAVI réunit un ensemble de parties prenantes engagées pour l'amélioration de la santé des populations à travers l'accélération de l'accès aux vaccins et l'accroissement équitable de la couverture vaccinale dans les pays les plus pauvres du monde.
Permettez-moi de signaler :

En premier lieu, les organisations et pays donateurs, qui grâce à leur engagement financier nous permettent de financer les vaccins et toute la chaine humaine et logistique nécessaire. Avec plus de 100 Milliards de Francs CFA, GAVI est le premier bailleur de la vaccination et un des bailleurs les plus importants de la santé au Niger. Pour cela je ne puis que vous remercier.
Est présent également le secteur privé membre clé de la gouvernance de GAVI : les industriels du médicament ou encore les experts de la logistique ou du conseil, sont des acteurs majeurs de cette alliance. Ce partenariat public-privé a permis une baisse significative des coûts de certains vaccins. Le prix « GAVI » par enfant des 12 vaccins recommandés par l'OMS a été réduit, en passant de 950 US$ à 35 US$. Nous comptons encore sur vous pour garantir la disponibilité des vaccins et maintenir leur accessibilité financière.
Egalement, nous avons les partenaires techniques et stratégiques de l'Alliance GAVI: l'OMS, l'UNICEF, la Banque Mondiale ou le CDC qui nous accompagnent au quotidien par un soutien technique de haut niveau.
Ensuite, les chercheurs et les institutions scientifiques pour qui j'ai une admiration particulière, nous vous remercions pour les avancées et promesses que représentent le vaccin contre le paludisme ou encore contre Ebola. Nous comptons sur vous pour développer de nouveaux vaccins qui pourront, nous l'espérons, permettre de prévenir d'autres maladies comme le sida.
Et enfin, les organisations de la société civile, lien essentiel avec les communautés. Ces organisations informent les communautés, accompagnent le système de santé dans la mise en œuvre des programmes de vaccination, et enfin nous rappellent nos devoirs par des actions de plaidoyer.

Ce soutien a permis d'obtenir des succès majeurs en réduisant la morbidité des enfants. Au Niger, nous avons grâce à la vaccination réduit les cas de rougeole de 60,000 cas par an en 2004 à moins de 1500 cas aujourd'hui. Nous avons doublé en moins de 10 ans le nombre de vaccins disponibles dans la vaccination de routine. Et enfin, pour mieux détecter les épidémies nous avons mis en place un réseau sentinelle de surveillance épidémiologique qui couvre l'ensemble du territoire.
Au niveau international, c'est près de 300 Millions de vie qui ont été sauvées. Ce chiffre est en réalité beaucoup plus élevé car les vaccins ne protègent pas seulement l'individu mais toute la communauté. C'est pourquoi je veux rappeler : Les vaccins c'est la vie !
Mais profitons aussi de cette réunion pour regarder avec humilité, avec honnêteté aussi et avec clairvoyance, ce qu'il nous reste à faire. Vous le savez, les pays du Sahel, le Niger en particulier, doivent faire face à de multiples défis, notamment le défi sécuritaire qui affecte tragiquement notre région depuis des années. Nos systèmes de santé demeurent fragiles, les données sanitaires pas assez fiables et l'accès aux soins insuffisants. En moins de 10 ans, la mortalité infantile a été réduite de moitié. Nous sommes passés de 198 à 98/1000 naissances. C'est encore bien trop élevé.
Notre pays connait encore des épidémies meurtrières, comme récemment la survenue d'une épidémie de choléra dans la région de Maradi. Or comme la présidente du conseil d'administration de GAVI, le Docteur Ngozi l'a rappelé récemment, le choléra est souvent un révélateur des inégalités et de la pauvreté. C'est pour dire qu'il nous reste encore du chemin à parcourir pour sauver la vie de ces enfants.
En tant que chef de l'Etat, je souhaite qu'aucun enfant nigérien ne soit laissé pour compte, et en tant que champion de la vaccination, je souhaite qu'aucun enfant au monde ne soit oublié. Et pour cela, nous avons besoin de l'Alliance GAVI, nous avons besoin de vous. Je connais les ambitions de GAVI. Récemment, après une évaluation approfondie, son conseil d'administration a décidé d'engager des réflexions sur les programmes 2012-2025. Nous restons mobilisés aux cotés de GAVI pour l'accomplissement de cette grande ambition.

Je vous remercie et vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.

Onep
Commentaires