Niamey - L’Assemblée Nationale a publiée au cours de sa séance plénière de ce mercredi 12 décembre une déclaration sur les problèmes de lotissements irréguliers et anarchiques au Niger.
Dans cette déclaration, les parlementaires ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement qui s’articule autour de l’application stricte des textes législatifs et réglementaires régissant le domaine foncier sur l’ensemble du territoire national ; définir clairement et faire respecter la procédure de lotissement en vue de mettre fin à l’anarchie observée.
Le parlement nigérien , recommande au gouvernement de mettre les propriétaires coutumiers dans leur droit conformément aux textes en vigueur ; de faire diligence dans l’adoption du Plan d’action élaboré par le Comité Interministériel chargé de l’aménagement de la ceinture verte ; d’identifier et statuer toutes les réserves foncières irrégulièrement attribuées ; de prendre toutes les dispositions pour l’application des recommandations encore d’actualité , issues de la Commission d’Enquête Parlementaire du 15 novembre 2011 sur les lotissements illégaux et les occupations irrégulières des domaines publics et privés de l’Etat.
L’Assemblée demande au gouvernement de faire le bilan de tous les lotissements réalisés et du respect par les promoteurs des engagements pris dans les arrêtés, notamment en ce qui concerne la viabilisation desdits lotissements.
Le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du logement M. Maman Wazir a été interpelé le samedi 08 décembre dernier par le parlement suite à l’annulation par le gouvernement des références cadastrales de plusieurs lotissements régulièrement autorisés dans la ville de Niamey, rappelle –t-on.
AIO/MHM ANP/0082 Décembre 2018 .