Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République aux Emirats Arabes Unis : SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey mercredi en fin d’après-midi
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame, Dr. Issoufou Lalla Malika, est rentré à Niamey, mercredi en fin d’après-midi, 12 décembre 2018, au terme d’une visite de travail et d’amitié de trois jours à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.
Cette visite a permis aux deux pays de raffermir leur coopération, notamment lors d’un entretien en tête-à-tête, lundi, 10 décembre 2018, entre le Président de la République et Sheikh Mohamed Ben Zaid Al-Nahyan, Prince Héritier d’Abu Dhabi, Ministre de la Défense.
A cette occasion, les deux personnalités ont évoqué les principaux dossiers intéressant le Niger et les Emirats Arabes Unis et les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays ont échangé les documents relatifs à des accords de coopération.
La desserte de la compagnie EMIRATES, la promotion et la protection des investissements, la gestion des questions humanitaires découlant des actions terroristes à la frontière nigéro-malienne et dans la région du Lac Tchad, les infrastructures routières et énergétiques, la coopération dans les domaines agricole et militaire ont été au centre de cet entretien.
Le lendemain, mardi, 11 décembre 2018 ; le Président de la République a poursuivi les échanges avec les responsables de plusieurs sociétés des Emirats Arabes Unis. Celles-ci ont réaffirmé leur détermination à travailler avec le Niger dans plusieurs domaines notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, l’énergie, la protection de l’environnement et les infrastructures.
Toutes ces questions font partie des priorités de développement de notre pays contenues dans le Programme de Renaissance du Niger.
Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu mercredi à Abu Dhabi avec l’ancien Président de la République française Nicolas Sarkozy
En marge de sa visite de travail et d’amitié aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu mercredi matin, 12 décembre 2018, à Abu Dhabi, avec l’ancien Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy.
A l’issue de cet entretien, M. Sarkozy a indiqué à la presse nationale que « le Président Issoufou est quelqu’un pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’amitié, beaucoup d’admiration et avec qui j’ai travaillé ».
« Et quand j’ai su qu’il était à Abu Dhabi, je lui ai demandé l’honneur qu’il me reçoive », a-t-il-dit.
« Ça me faisait plaisir, d’abord pour parler du Niger qui est un pays extrêmement important, et puis pour parler de lui. Je le trouve en pleine forme, plus jeune que jamais et on a parlé de tout», s’est-il réjoui.
Avant de quitter Abu Dhabi pour la capitale nigérienne, le Chef de l’Etat, accompagné de la Première Dame Dr. Issoufou Lalla Malika, a visité Wahat Al Karama, la Place des Martyrs, dédiée à la mémoire des héros nationaux des Emirats Arabes Unis pour leur sacrifice et en reconnaissance de leur héroïsme.
A l’issue de cette visite, le Président de la République a signé le Livre des Condoléances.
Outre la Première Dame, le Chef de l’Etat était accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et Dr. Idi Illiassou Mainassara, Ministre de la Santé Publique.