A la suite du concours régional lancé par la Commission de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), en novembre dernier, dans le but de sélectionner un nom et un logo pour la future monnaie de la Cedeao, 126 propositions ont été reçues, a-t-on appris dans le quotidien nigérien Le Sahel.
Et pour la sélection du logo et du nom de cette future monnaie prévue pour 2020, des membres retenus dans le jury se sont réunis à Niamey il y a deux jours, pour analyser les 126 propositions. Une étape qui selon les représentants de la Cedeao, va permettre de franchir un pas décisif dans la mise en place de cette monnaie.
De ce fait, il est attendu des membres du jury, « un nom qui sera un trait d’union entre nos pays et peuples, reflétant les valeurs culturelles et historiques ainsi que le sens de solidarité qui caractérisent notre région ; un nom homogène dans les trois langues de la communauté, facile à prononcer, simple mais original ».
De même, « il est attendu un logo pouvant symboliser notre unité, notre communauté de destin et capable de briser toutes les barrières psychologiques et linguistiques qui persistent à nous diviser entre anglophones, francophones et lusophones ; une image capable de démolir les frontières qui nous ont été imposées artificiellement ».
Enfin, « un nom et un logo traduisant l’aspiration des peuples ouest- africains, contenue dans la vision 2020 de la Cedeao, une communauté des Peuples et non des Etats », a expliqué Lupar Degol Mendes, membre de la Commission de la Cedeao.
A l’issue de cette étape des évaluations par ces membres du jury, les trois meilleures propositions de nom et de logo seront primées séparément avec des chèques de 10 000 dollars US pour le premier, 8 000 dollars US pour le second et 5 000 dollars US pour le troisième.