Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zinder 2018, jour j-2 : l’ambiance est déjà à la fête dans la cité de Damagaram

Publié le lundi 17 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La ville de Zinder
Comment


Zinder - La ville de Zinder se prépare à accueillir dans quarante huit heures les festivités entrant dans le cadre de la célébration du 18 décembre, le 60ème anniversaire de la proclamation de la République.
A l’avant veille de fête, les populations sont nombreuses à sortir arpenter les rues parées de Zinder où se côtoient modernisme et histoire de la légendaire ville du Damagaram. Sur les visages se lisent enthousiasme et fierté.
‘’Je suis très content aujourd’hui parce que tous les regards des nigériens seront braqués toute cette semaine sur nous à Zinder et surtout pour les différentes réalisations faites sous la direction du comité d’organisation de Zinder Saboua’’ a déclaré Elhadj Aboubacar, commerçant de son Etat, exerçant à Zinder.
‘’Je suis pressée de voir ce jour de fête car vu le remue-ménage qu’il ya a autour de nous, je présage bien que la fête sera belle’’, indique Zeinabou, une habitante de Zinder.
Il faut noter que les rues sont aujourd’hui bondées de curieux qui suivent attentivement les préparatifs de cette fête qui vont de l’aménagement du site devant accueillir le défilé militaire et civil, aux monuments modernes construits dans les grands carrefours de la ville surtout l’avenue qui abrite la tribune officielle.
L’ANP a constaté la présence des forces de l’ordre dans les carrefours de Zinder, rappelant le contexte sécuritaire de la zone voisine de Diffa où sévit Boko haram.
Dans la perspective de l’organisation de cette fête tournante, les autorités nigériennes ont engagé un vaste programme de modernisation de la ville mythique du Damagram. Ainsi plusieurs chantiers ont émergé dans la cité de Tanimoune.
La villa présidentielle et certaines villas ministérielles sont achevées,, les ronds-points de la poste, de la station total, l’hôtel de ville et la maison de la culture Abdoul Salam Adam, l’aéroport de la ville ont été rénovés ou construits sur la base de conceptions architecturales modernes. Quelque 50 milliards ont été injectés pour ces travaux
Des compétitions de boule en plein air, des animations populaires donnent une ambiance de fête à la ville.
Le programme des manifestations, et en dehors du défilé civil et militaire qui aura lieu le 18 décembre prévoit des compétitions sportives, scientifiques et culturelles.
Le coup d’envoi a été donné par Premier Ministre Birgi Rafini le 12 décembre dernier au stade de la ville, rappelle-on.
AS/CA/ANP- 0099 Décembre 2018
Commentaires

Dans le sous-dossier