Niamey - Une trentaine d’écoles dont 24 à Niamey et les autres à Maradi ,Tahoua et Agades seront fermées dans les brefs délais pour non-respect des textes en vigueur a déclaré le ministre en charge de l’éducation M. Daouda Mamadou Marthé au cours d’un point de presse animé samedi 14 décembre dernier.
Selon les explications du ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique , qu’il s’agit de 31 écoles parmi lesquelles douze (12) n’ont pas d’autorisation de création et dix-neuf autres (19) n’ont pas obtenu d’autorisation d’ouverture. « Ces écoles sont considérées comme n’ayant pas d’existence juridique et par conséquent, elles doivent cesser toute activité », a déclaré Daouda Mamadou Marthé, avant d’ajouter que selon la réglementation, « ne peuvent reprendre leurs activités que les écoles qui s’y conformeraient aux normes ».
Le ministre Daouda Marthé d’annoncer qu’il a été également constaté par ses services, que plusieurs écoles contreviennent aux dispositions réglementaires relatives aux normes environnementales, techniques et pédagogiques. Des missions seront d’ailleurs diligentées dans les prochains jours, afin que toutes les mesures qui s’imposent soient prises pour que les écoles concernées se conforment aux textes en vigueur notamment l’ordonnance N°96 du 16 Juin 1996 portant réglementation de l’enseignement privé et son décret d’application n°96-210 du 19 juin 1996, des textes qui régissent le fonctionnement des écoles privées au Niger.
Il a été notifié que toutes les dispositions seront prises pour que les élèves qu’accueillent les établissements visés par ces sanctions, puissent s’inscrire dans les écoles qui remplissent les conditions ».
ADA /AIO/MHM ANP 00109 Décembre 2018-