Je saisis ce moment plein de significations pour l'histoire politique de notre pays pour souhaiter à chacun de vous bonnes festivités commémoratives du 60eme anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
En ce moment historique, j'invite chacun à procéder à une introspection individuelle et collective permettant de prendre conscience de la dramatique situation dans laquelle notre Pays est plongé. Cet exercice d'introspection devrait amener chacun à la conclusion que notre pays est aujourd'hui à la croisée des chemins. Pourtant, le Niger a connu un passé de fierté, de solidarité, de paix et d'espoir. Mais aujourd'hui, les problèmes qui assaillent les Nigériens sont si nombreux que chacun, dans son for intérieur, se demande si le chemin dans lequel le régime de la 7eme République engage la marche du Niger est celui-là qui assurera le développement économique et social, rêve de toute Nation du Monde.
J'ai la conviction que le chemin que nous fait suivre le régime de Issoufou Mahamadou ne mènera pas à une prospérité durable de notre Pays, le Niger. La raison est simple : le Niger vit une période caractérisée par la gouvernance la plus chaotique de son Histoire ; une gouvernance faite de prédation des ressources nationales à toutes occasions et de destruction de tout ressort permettant de consolider la cohésion communautaire et l'unité nationale.
C'est la raison pour laquelle je demande à chaque nigérienne et à chaque nigérien de se déterminer et de s'armer de courage pour embrasser le seul combat capable de sortir notre Pays de la situation peu enviable dans laquelle il est plongé. Ce combat, c'est celui de la lutte en vue d'une alternance démocratique aux élections générales présidentielles et législatives qui se tiendront en début 2021.
Je saisis enfin cette occasion pour exprimer ma haute appréciation aux partis politiques RDR Tchanji et MNRD Hankuri qui ont créé le 16 décembre 2018 l'Alliance Démocratique et Républicaine (ADR). C'est une marque de confiance dont ces partis ont fait montre à mon égard en me confiant la présidence de cette nouvelle alliance.
Qu'ils en soient vivement remerciés!