Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dosso : Célébration du 18 décembre 2018 à Dosso

Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de Dosso M. Moussa Ousmane
Comment


Dosso a célébré mardi 18 décembre le 60ème anniversaire de la proclamation de la république marquée par cette une prise d’armes à la tribune officielle sous le haut patronage du gouverneur de la région de Dosso.

Des préfets des départements de la région, des autorités coutumières, des cadres régionaux et des représentants des associations ont pris part à la cérémonie. Après avoir passé en revue un détachement des FDS qui lui rendait les honneurs, le gouverneur de Dosso a ensuite été salué par les différentes couches socio professionnelles.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de Dosso M. Moussa Ousmane a d’abord transmis aux populations de la région les salutations fraternelles du président de la république Issoufou Mahamadou avant de les entretenir sur les questions d’intérêt national, régional et les évènements saillants qui ont marqué la vie socio-économique et politique de la région. S’agissant de la campagne agricole 2018 qui a enregistré une pluviométrie relativement bonne, le gouverneur de Dosso a indiqué que cette situation a permis de qualifier provisoirement la production de la campagne d’hivernage de moyenne à bonne.

Néanmoins a-t-il précisé, il existe des zones à risque. C’est au total 453 villages qui sont classés déficitaires.
Le gouverneur de Dosso a au passage évoqué les efforts déployés par l’état dans le cadre de l’initiative 3N. M. Moussa Ousmane a profité de l’occasion pour transmettre les gratitudes des populations de la région au président de la république pour cette prompte réaction salutaire du gouvernement e de la 7ème république. M. Moussa Ousmane a également parlé du Programme Compact-Niger dans la région de Dosso pour la réalisation d’ouvrages hydro agricoles et d’infrastructures routières pour faciliter l’accès aux marchés.
Sur le plan sécuritaire, des efforts importants sont consentis pour la sécurité etla paix des populations nigériennes en général et celles de Dosso en particulier a indiqué le gouverneur de Dosso.

Le retour au calme dans notre pays a-t-il précisé est le résultat des efforts des autorités de la 7ème république au premier rang desquels le président de la république Issoufou Mahamadou qui ne ménagent aucun effort pour soutenir les forces de défense et de sécurité en vue de rétablir l’ordre public.

Le gouverneur a exhorté les populations de la région à plus decohésion nationale, de solidarité et de patriotisme qui sont les vertus cardinales de la république pour construire notrepays dans la paix et l’unité nationale. M. Moussa Ousmane a au nom des populations de la région de Dosso adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent la région de Dosso dans le cadre de la recherche de son développement socio-économique.

Les festivités nationales du 18 décembre 2018 se tiennent à Zinder dans le cadre des fêtes tournantes, la 5ème édition depuis 2014.

MA/CA/ANP
Commentaires